Opération " un fruit à la récré .."

A l'initiative de la chambre d'agriculture du Gard et en partenariat avec la mairie de Saint Julien les rosier, notre école participe à une opération "un fruit à la récré".


     Le concept (extrait de la plaquette fournie par la chambre d'agriculture du Gard) :
Éveiller le goût des enfants et adolescents, intégrer la notion de « bien manger »par le plaisir, la curiosité, la découverte et le jeu et initier les enfants au plaisir de consommer des fruits et des légumes, leur donner de bonnes habitudes alimentaires.
Pourquoi ?
Non seulement pour augmenter la ration quotidienne de fruits, mais aussi pour susciter une démarche éducative permettant aux enfants de mieux comprendre : d’où viennent les fruits et leurs différentes variétés, ce qu’est la saisonnalité, qu’une alimentation riche en fruits et légumes participe à un régime équilibré et prévient l’obésité tout en étant source de plaisirs. 
     Comment ?
Les distributions sont réalisées dans le cadre scolaire du primaire et du secondaire, durant les cours (hors restauration scolaire). 
 Pendant 6 semaines, une fois par semaine, l'école recevra une livraison de pommes qui seront distribuées pendant la récréation.
Courant décembre, des interventions pédagogiques autour du fruit auront lieu dans les classes.
Le coût de ces interventions, 250 €, sera pris en charge par la mairie de saint Julien les rosiers.
Nous remercions Monsieur le Maire et monsieur l'adjoint chargé des écoles pour cet accompagnement et pour le financement de cette action qui entre parfaitement dans le cadre des programmes :
Il est prévu, dans le cadre des programmes de l’école primaire, une sensibilisation aux problèmes d’hygiène et de santé : régularité des repas, composition des menus(cycles 1 et 2), actions bénéfiques ou nocives des comportements, notamment dans l’alimentation (cycle 3). 
En appui des enseignements, il est nécessaire de développer des actions nutritionnelles, d’éducation au goût et à la consommation.   
A l’école élémentaire, il faut également être vigilant aux prises alimentaires lors des récréations.
"circulaire n° 2003-210 du 1er décembre 2003"

Articles les plus consultés