Exercice d'évacuation "incendie" avec les pompiers !




 La réglementation nous oblige à faire plusieurs exercices de sécurité :
- Un exercice en cas d'intrusion dans l'école d'une personne malveillante : exercice qui a eu lieu en octobre 2017
- Un exercice de mise en sécurité en cas de phénomène naturel grave (type épisode cévenol par exemple)
- des exercices d'évacuation en cas d'incendie.
Jusqu'à lors nous avions fait ce dernier type d'exercice de façon classique et basique à savoir que nous déclenchions l'alarme et que nous évacuions l'école le plus rapidement possible et en bon ordre.
Nous avons décidé de faire un autre exercice d'évacuation en cas d'incendie mais cette fois en collaboration avec les pompiers. Un scénario a été élaboré et une date fixée. Cet exercice devant être un exercice surprise seule la mairie et le directeur de l'école connaissait le jour et le scénario. Toutefois afin d'éviter la panique, une information a été faite auprès des élèves et des familles afin de les prévenir qu'un exercice avec intervention des pompiers aurait lieu dans la semaine.
L'exercice a eu lieu ce jeudi 8 mars à 14h.
Scénario : alors qu'un employé de la commune fait une intervention dans un local technique, un incendie se déclare et une épaisse fumée envahit le couloir face au bureau du directeur. L'employé de la mairie est blessé et gît inanimé. La classe de CM1 de madame Boyer ne peut sortir car le couloir est inaccessible.
Le directeur appelle le 18, indique tout de suite que c'est pour l'exercice prévu à l'école élémentaire. Le reste de l'appel se devant d'être conforme à un véritable appel. Tous les détails de "l'incendie" étant précisés.
15 minutes après un premier véhicule d'intervention est arrivé suivi quelques minutes après par un second véhicule encore plus important avec la grande échelle. Un troisième véhicule léger avec le chef de l'intervention étant présent également;
Donc ce sont trois véhicules et une douzaine de pompiers qui étaient présents pour le bonheur des petits … comme des grandes !!!
L'exercice s'est déroulé en collant au plus près de la réalité : lances d'incendie déployées, pompiers avec masque pour intervenir à l'étage et dégagé le blessé. Deux pompiers sont restés avec la classe confinée jusqu'à sa "libération" lorsque la fumée avait disparue. Monsieur le Maire a été alerté et s'est déplacé à l'école afin de se tenir au courant des événements.
L'exercice a duré plus d'une heure. Nos élèves ont pu observer avec beaucoup d'intérêt teinté d'admiration le travail des soldats du feu.
Lorsque l'exercice a pris fin, les pompiers se sont prêtés avec bonne grâce à l'opération "photo souvenir".
Les leçons de cet exercice ont été tirées avec les services de la Mairie, et en particulier avec monsieur PHILIBERT, directeur des services techniques, que nous remercions chaleureusement pour son implication dans la mise en oeuvre de cet exercice, tout comme monsieur le Maire, très présent et attentif lors de cette intervention.
Bien sûr, un grand merci au nom des élèves et de leurs enseignants aux pompiers qui par leur professionnalisme mais aussi par leur disponibilité ont donné aux enfants une belle leçon de service public.

Quelques photos :





de gros moyens matériels












Mr Philibert, directeur des services techniques conduit les pompiers sur les lieux.












Réunion de crise






Le"blessé " ... Mr Baldit ... qui tiendra son rôle avec un grand séreux !

































la classe de CM1 enfin délivrée est accueillie par M. le Maire








 



















La photo finale ... 

Articles les plus consultés