Commémoration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale
Le 11 novembre 2018
Une cérémonie inoubliable ..... pour ne pas oublier !!!

Cette année, l'école élémentaire Pierre Perret, a renforcé sa participation à la cérémonie du 11 novembre.
Célébrer le centenaire de la fin de la première guerre était une évidence pour tous. C'est pour cela que toutes les classes ont répondu présent à l'invitation de la Mairie de Saint Julien les rosiers et de l'Association de Anciens Combattants afin de s'associer à cette commémoration.
Une telle participation à quelques semaines de la rentrée de septembre a demandé une réflexion dès la fin de l'année scolaire précédente. Dès la fin juin, les grandes lignes étaient tracées en conseil des maîtres, afin qu'un maximum de nos élèves puisse participer :
- Chaque élève ferait un dessin et/ou écrirait un message sur le thème de la paix. Ces documents seraient accrochés autour de l'olivier de la Paix que la Mairie avait décidé de planter.
- Toutes les classes apprendraient la Marseillaise et une chorale réunissant tous les élèves volontaires, l'entonnerait le jour de la cérémonie.
- Les élèves volontaires, du CE2 au CM2, dont les parents s'engageaient à les accompagner le 11 novembre, apprendraient, au sein d'une chorale dirigée par Madame Collomb, une chanson sur le thème de la guerre. Monsieur Lanoé, policier municipal, nous suggérait "N'oubliez pas ". Ce choix a été validé.

Dès la rentrée de septembre, le projet s'est mis en place. Les élèves volontaires pour les chorales ne manquaient pas. Il fallait maintenant l'implication des familles. Là aussi, les parents d'élèves ont répondu massivement à notre appel. Et ce sont 120 enfants qui se sont inscrits dans ce projet.
Les répétitions pouvaient débuter en octobre. Afin de "libérer" les élèves pour ces temps, il a fallu que toute une organisation d'école se mette en place. Des échanges d'élèves, ce que nous appelons des décloisonnements, ont été organisés. Toute l'école travaillait sur la fin de la première guerre mondiale : Chorale, apprentissage de la Marseillaise, dessin pour l'arbre de la Paix, film ... etc ...
Deux fois par semaine, pendant une heure et sur trois semaines, l'école s'est mise à l'heure de l'Armistice.

Pourquoi ce préambule un peu long ? Tout simplement afin d'expliquer, s'il en était besoin, qu'un tel projet qui mobilise 120 élèves, dépasse très largement la seule et généreuse implication de ces élèves. Toute l'équipe enseignante doit se réunir sur un tel projet, tous doivent s'impliquer pour qu'il puisse naître. C'est ce qui s'est fait dès le mois de juin dernier. Je remercie vivement, bien sûr, Madame Collomb pour son enthousiasme et son énergie sans faille (et il en faut !!) mis au service de la chorale. Je remercie toutes les enseignantes qui ont bouleversé leurs emplois du temps et qui se sont impliquées avec dynamisme dans ce projet. Et surtout, merci et bravo à tous nos élèves qui, en peu de temps, ont su s'approprier une chanson difficile et communiquer à tous une émotion le jour de la cérémonie.

L'album :

 Une cérémonie qui a débuté place de la Paix avec la présentation par M. le Maire de l'arbre de la Paix .


 Lindsay présente les ciseaux qui serviront à couper le ruban lors de l'inauguration de l'Arbre de la Paix. Lucas transporte la flamme du souvenir que les élus sont allés chercher à Verdun.






 Les familles des élèves, en grand nombre, étaient présentes à ce rendez-vous .... Un long cortège fait de personnes heureuses de partager un moment de "vivre ensemble" avant d'être unies dans le recueillement de la cérémonie !


 Un détachement de la Légion étrangère a donné encore plus de solennité à cette cérémonie.





 La chorale des élèves de l'école au grand complet.
 Le conseil municipal et les associations de Saint Julien les rosiers déposent une gerbe devant le monument aux morts.

 Lucas remet la flamme au Président des anciens combattants.



 Un grand moment d'émotion lorsque Monsieur le Maire, cite les noms des Julirosiens * morts pour la France lors de ce conflit meurtrier.
nb :  à cette époque la commune se nommait Saint-Julien-de-Valgualgues

Une chorale concentrée ... Une maîtresse qui ne l'est pas moins .









Un moment pas facile dans la chanson ... La maîtresse s'approche pour donner la note .... de musique !!!


 Un bouquet bien mérité remis à notre chef de choeur par M. HIGON, adjoint chargé des écoles !!

Un grand merci à nos élèves pour leur implication et pour ces belles interprétations de la Marseillaise et de la chanson "N'oubliez pas". Ils ont très largement contribué à donner à cette commémoration toute son émotion.

Articles les plus consultés