Conseil d'école du 28 mars 2017

Conseil d'école
Mardi 28 mars 2017


Présents :

Equipe enseignante :
Amato Lionel, Marie Eve Aubague, Nadège Baldit, Marina Collomb , Liza Grasset, Magali Normand, Géraldine Ribot, Sandrine Perrier, Magali Boyer

Représentant de la mairie :
Mr Higon, adjoint au maire chargé des écoles

Parents d'élèves élus :
Mme Delattre Mme Jacquier, Mme Rouvier, Mme Dehgane, Mme Agulhon Mallia, Mme Mechia, Mr Vessot, Mr Baldit

Excusés: Mr Bord maire de Saint Julien les rosiers, Madame Lafisca, enseignante.

Début du conseil : 18h30

1 -Les effectifs de cette année scolaire:

Différents documents sont distribués aux membres du conseil : état des effectifs de l'année, évolution sur cette moitié d'année scolaire, perspectives pour l'année scolaire prochaine.

Voir document n°1 : effectifs "année scolaire 2016-2017"
           
Nous avons commencé l'année scolaire avec 199 élèves, nous avons procédé à 9 inscriptions et n'avons eu aucun départ.
L'effectif se monte actuellement à 208 élèves pour 8 classes soit une moyenne de 26 élèves par classe.
On peut cependant noter 4 cours "simples" à 27 élèves et plus, en particulier le CE2 qui sera à 31 élèves dès la rentrée des vacances de printemps.
Les inscriptions depuis le début de l'année : 1CE1, 3CE2, 3CM1, 2CM2.

            Voir document n°2 : évolution des effectifs "année scolaire 2016-2017"

On peut remarquer le nombre de CE1, CE2 et CM2 qui s'élève respectivement à 44, 50 et 44 élèves. Ce nombre élevé dans ces niveaux ne sera pas sans conséquence pour la répartition de l'année scolaire prochaine.

Les parents d'élèves notent les effectifs élevés
Zone de Texte:          

2- Projection sur l'année scolaire 2017-2018

            Voir document n°3 : Tableau des effectifs prévus pour la rentrée 2017-2018

Ce sont 40 Grandes sections  qui doivent arriver en septembre 2017.
Nous avons déjà 4 préinscriptions pour la rentrée prochaine
2 élèves qui rentreront en CP, 1en CE1 et 1 en CM1

Ce sont 216 élèves qui sont attendus. Soit une moyenne de 27 élèves par classe.
Le seuil d'ouverture d'une 9éme classe est de 27 élèves de moyenne soit 216 élèves.
La moyenne ne doit pas cacher les écarts dans la pyramide des âges et donc la difficulté à faire une répartition harmonieuse et surtout judicieuse.
Ce sont donc:

42 CP
35 CE1
44 CE2
51 CM1
44 CM2

216

Si nous restons sur une configuration à 8 classes voilà ce que pourrait être la répartition pédagogique. Celle-ci vous est donnée à titre indicatif avec les effectifs connus aujourd'hui et sans avoir été débattue en conseil des maîtres.
CP1: 21
CP2 : 21
CE1 : 31
CE1/CE2 : 26 14/12
CE2 : 32
CM1 : 33
CM1/CM2 :30 18/12
CM2 : 32

Le directeur rappelle que cette répartition n'est qu'une hypothèse de travail qui donne une simple idée de la difficulté de celle-ci. Celle présentée a pour avantage principal d'avoir des classes de CP à niveau unique et avec un faible effectif (21 élèves). Ceci étant un investissement pour l'avenir.
Les parents d'élèves élus s'inquiètent des perspectives pour l'année prochaine. L'autre hypothèse de répartition crée d'autres classes à niveau double sans pour autant faire baisser très sensiblement le nombre d'élèves par classe.
Les parents d'élèves posent la question de l'ouverture d'une neuvième classe. Le directeur rappelle le calendrier de la carte scolaire. Une étape importante a déjà été franchie avec les premières décisions en CAPD d'ouvertures et de fermetures de classes. Le directeur explique que le Gard a eu une bonne dotation en postes supplémentaires, que ceux-ci ont déjà permis d'éviter plus de fermetures, qu'elle a servi à des dispositifs comme plus de maîtres que de classes, scolarisation des moins de 3 ans en zone prioritaire, d'augmenter le nombre de remplaçants etc …
Il y aura d'autres temps pour ajuster cette carte scolaire.
Les parents d'élèves s'interrogent sur une mobilisation de leur part pour demander cette ouverture. Le directeur rappelle que c'est tout à fait leur droit en qualité de parents s'inquiétant des conditions de scolarité de leurs enfants. Toutefois, il précise qu'après les vacances de printemps, il fera parvenir à Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale, un point précis sur les effectifs attendus pour la rentrée prochaine. Il demandera une ouverture de poste si les effectifs présentés ce jour sont toujours d'actualité à savoir 216 élèves attendus et donc une moyenne à 27 élèves par classe.
Les parents s’élèvent contre cette idée de moyenne qui cache des réalités plus complexes. L'équipe enseignante confirme cette analyse.
Mr l'adjoint au maire rappelle que les locaux et le matériel existent, que la collectivité avait déjà fait cet investissement pour une neuvième classe. Les parents d'élèves s'étonnent que l'on ait pu fermer cette neuvième classe et arriver aussi rapidement à nouveau à des effectifs aussi lourds.
Un parent d'élève demande quel serait la moyenne, puisque le raisonnement se fait sur une moyenne, après une ouverture d'une neuvième classe : 24 élèves par classe.
Un parent d'élève élu qui est aussi employé à la mairie de Saint Julien les Rosiers souligne qu'il y a 20 permis de construire qui ont été délivrés et dont les travaux sont en cours d'achèvement. Elle se propose de voir avec sa collègue de l'urbanisme quel sera plus précisément l'impact de ces arrivées sur la commune sur les effectifs de l'école.

3-Le PPMS

Le directeur rappelle les obligations de l'école en terme de sécurité, en particulier dans le contexte actuel Vigipirate. Il rappelle les derniers événements qui ont eu lieu à Grasse, soulignant ainsi que ce n'est pas seulement la menace terroriste qui doit amener à la vigilance dans les établissements scolaires. Il faut inculquer à nos élèves la culture de la sécurité. Celle-ci devant éviter l'écueil de la paranoïa sécuritaire comme celui de la coupable négligence.

Le directeur rappelle les deux premiers exercices de sécurité qui avait eu lieu en début d'année et qui avaient fait l'objet d'un compte-rendu en conseil d'école : une alerte incendie et un exercice d'évacuation. Afin de préparer l'exercice obligatoire en cas d'intrusion, il a fait appel au référent sécurité de la gendarmerie.

Compte-rendu de la rencontre du vendredi 4 novembre 2016
avec le référent-sécurité de la gendarmerie de Salindres

Présents à cette rencontre :

Monsieur Critin, gendarme à Salindres
Monsieur Bord, maire de Saint Julien les Rosiers
Monsieur Lanoë, policier municipal à Saint Julien les Rosiers
Monsieur Amato, directeur  de l'école élémentaire de Saint Julien les Rosiers

Cette rencontre a lieu à la demande du directeur de l'école élémentaire dans le cadre du PPMS. Ce dernier doit comporter un volet anti intrusion, aussi il a semblé important d'avoir l'expertise du référent sécurité de la gendarmerie nationale

Monsieur Critin précise les contours de son intervention. Il s'agit de faire un état des lieux et donner des conseils en fonction de la typologie de l'école. Ses recommandations seront uniquement orales, seul le référent départemental peut faire un audit écrit.

Monsieur Amato présente le PPMS de l'école et en particulier les documents concernant les risques d'intrusion.

Une visite de l'ensemble de l'école est faite. Toutes les classes, les salles annexes sont visitées, les extérieurs font également l'objet d'un examen.

Les premières conclusions qui en découlent :

Concernant les locaux :
Au regard de la configuration de l'école, le gendarme pense qu'en cas d'intrusion, c'est le confinement qui est à privilégier en essayant de retarder au maximum la progression de l'intrus.
Le compte-rendu de l'exercice de confinement qui a eu lieu l'an passé permet d'apporter quelques précisions :
-          Il note que toutes les classes ont des rideaux qui permettent d'occulter la vue de façon efficace.
-           Concernant les classes qui ont des vitres qui donnent sur le couloir, ces dernières servant à faire des affichages didactiques, le gendarme recommande de les recouvrir avec une feuille de liège (comme dans la classe de CM1) afin d'occulter ces surfaces vitrées.
-          Il recommande des serrures qui permettent de verrouiller les portes des classes sans avoir recours à une clef (susceptible d'être égarée) ou à défaut d'un système de fermeture placé en hauteur afin qu'il ne soit pas utilisable par un élève mais en conformité avec les exigences de la commission de sécurité.
-          Mettre des pupitres devant les portes afin de retarder toutes progressions.

Concernant les extérieurs :
Le gendarme note avec satisfaction que toutes les portes extérieures sont verrouillées pendant les heures de classe.
Il se fait préciser le protocole d'accueil des élèves à 8h20 et 13h20 et de sortie à 11h45 et 15h30. Le directeur lui précise qu'il est présent au portail à toutes les arrivées des élèves et qu'un enseignant est dans la cour. Pour les sorties, toutes les classes sont accompagnées au portail par les enseignants et un "filtrage" est opéré avec le personnel communal. Ce dispositif lui semble tout à fait adapté.
Le gendarme précise comme dans la circulaire de madame le Recteur de faire en sorte d'éviter les attroupements.
Il note que la configuration de l'école évite les dangers des intrusions type « voiture bélier ».
Il recommande à Monsieur le Maire de mettre des brise-vues sur le grillage qui se trouve côté avenue des Mimosas. Pour lui, la cour de récréation étant en contre bas de la chaussée, il y a une vue plongeante sur l'ensemble de l'école. Les brise-vues auraient pour avantage de ne pas donner d'informations visibles à une personne désirant s'introduire dans l'école.

Les signaux d'alerte :

Monsieur Amato précise qu'il y a une alarme incendie spécifique. Pour les exercices de mise en sécurité dans le cadre du PPMS autre que l'intrusion, c'est une corne de brume qui est utilisée. Par contre, l'école ne s'est pas encore dotée d'une alarme spécifique à l'intrusion. Monsieur Amato posant la question de ce qui est le plus judicieux.
Le gendarme pense qu'une alarme type incendie est la meilleure solution car le vacarme qu'elle produit déroute et incite l'intrus à s'enfuir. Monsieur Amato rappelle qu'il n'est pas possible d'utiliser l'alarme incendie qui signifie pour tous l'évacuation dans une situation qui réclamerait au contraire le confinement.
Plusieurs pistes sont évoquées. Monsieur le Maire engagera une réflexion sur ce sujet.

A la fin de la rencontre, le gendarme précise qu'il enverra par mail à l'école et à Monsieur Lanoë quelques informations sur ce sujet.

Conclusion :

La rencontre a été intéressante, même si elle n'apporte des solutions à des situations qui par définition sont imprévisibles.
Elle conforte le directeur de l'école dans le choix qui avait été fait lors du précédent exercice, à savoir le confinement plutôt que la fuite. Le "débriefing" de cet exercice avait permis de relever des doutes de l'équipe enseignante sur cette option.
Quelques pistes intéressantes :
-          occulter les vitres côté couloir
-          verrous aux portes des classes
-          brise-vues sur le grillage
Des questions en suspens mises en évidence :
-          l'alarme dédiée aux intrusions

A la suite de ce compte-rendu, un dialogue s'installe au sein du conseil d'école :

Quel signal d'alerte possible pour l'alerte intrusion ? Un parent d'élève, enseignant, explique le choix qui a été fait dans son école : l'utilisation de portables permettant à toute personne de donner l'alerte. Il est évoqué le cas des portables pas toujours utilisables. Il est évoqué un signal visuel pour toutes les classes et qui pourrait être déclenché par chacun. Mr l'adjoint au maire précise que ce dossier est à l'étude en mairie.

Les mesures de sécurité au portail : les enseignantes font remarquer qu’il est parfois difficile d'arrêter les parents qui entrent dans l'école sans préciser le but de leur venue ….. et quelques fois sans même dire bonjour ! Le directeur précise qu'il sera peut-être difficile d'inculquer les bases de la politesse à certaines personnes mais que par contre nous continuerons à être vigilants sur le contrôle des entrées dans l'école.

Retour sur l'exercice intrusion du 16 mars

Voir document n°4 : informations sur le retour d'expérience " exercice anti-intrusion du 16 mars 2017 "

Le conseil d'école prend acte de ce compte-rendu d'exercice.

4-Présentation du nouveau projet d'école

Ce projet d'école se décline en 3 axes :

-          Axe 1 : l'évolution des pratiques pédagogiques pour la réussite des élèves
-          Axe 2 : suivi et valorisation des parcours éducatifs de l'élève
-          Axe 3 : l'évolution des pratiques éducatives pour améliorer le climat scolaire

Ce projet d'école devait en outre comporter obligatoirement un volet artistique et culturel.
Il pouvait également comporter, ce n'était pas obligatoire, un parcours santé…. Nous l'avons fait figurer.

Le directeur présente les indicateurs de l'école.

Les grandes lignes du projet
            Axe 1 : Utiliser le nouveau livret scolaire unique comme outil d'harmonisation
                        Développer les TICE
                        Développer les dispositifs de concertation
                        La continuité des rallyes lectures et problèmes

Axe 2 : Organiser les modalités de suivi du parcours culturel des élèves
             documents suivants les élèves
                       
                         Volet culturel :
                         Rencontrer des artistes dans le cadre d'un toit une œuvre, la semaine de la  
                         lecture, une chanteuse lyrique                                                                           
                         Volet santé : travail sur les addictions
                        L'alimentation
                        L'hygiène
                        Le harcèlement
                        Les dangers de l'internet
                         en collaboration avec l'infirmière de santé scolaire + travail avec Mr Lanoe

            Axe 3 : Renforcer le rôle du conseil des délégués de classe
                        Mettre en place dans le cadre des récréations des ateliers de jeux et d'activités
                          calmes                                                           
                         Développer le bien être et vivre ensemble

Ce projet a été validé par une commission présidée par Madame l'Inspectrice de l'éducation Nationale, le principal du collège Daudet, son adjointe, une conseillère pédagogique et un directeur d'école.
La validation est en fin de document.

Les échanges et commentaires sur ce projet d'école :

A propos du développement des Tice, Mr l'adjoint précise que l'achat d'un TBI sera validé lors du conseil municipal du jeudi 30 mars. Mr Campos, en charge de l'informatique sur la commune a déjà pris contact avec le directeur de l'école. Un rendez vous avec le commercial est prévu après les vacances.
Les parents d'élèves demandent des précisions sur ce qu'est un TBI et quelles sont ses applications possibles dans une classe.

Des précisions sont également apportées sur le livret scolaire unique et le parcours culturel de l'élève.
Le directeur resitue ce livret dans le cadre fixé par l'Education Nationale. L'objectif de l'équipe enseignante étant de profiter de cette mise en place obligatoire pour harmoniser, entre autres, les pratiques d'évaluation au sein de l'école.
Quant au parcours culturel des élèves, il s'agit de mettre en place des documents qui permettront de tracer ce qu'a été le parcours de chaque élève durant la scolarité élémentaire mais également d'établir des liens et un suivi année après année afin de diversifier et de couvrir un maximum d'aspects culturels.

Mr l'Adjoint au maire précise que dans le cadre du renforcement du rôle des délégués de classe, Mr Le Maire avait bien reçu leur courrier concernant une demande d'installation d'une poubelle supplémentaire dans la cour … Cette demande sera acceptée. Il est reprécisé le rôle des délégués. Leur participation à des réunions régulières et les différentes pistes de travail choisies par ces élèves sont évoquées : mise en place d'une « brigade propreté de la cour », régulation des temps de récréations etc… L'aspect pratique de ces réflexions et la mise en place avec les élèves seront en partie accompagnés par les jeunes du service civique.


5-Les projets déjà réalisés en cours ou en perspective

L'APER pour les CM2 : permis décernés le vendredi 24 mars par Mr le maire, Mr Lanoe et le gendarme.
Permis internet : les permis ont été décernés après l'intervention dans les classes de Mr Lanoe.

Intervention avec l'infirmière scolaire:
Le harcèlement : CM1
Le tabac : CM2
L'hygiène : CE2

Culture :
Intervention dans la classe de Mme PERRIER sur un projet "conte et théâtre" : Madame Perrier présente en quelques mots ce projet de classe.
Festival du film itinérances pour 6 classes
Spectacle offert par la défunte communauté de commune à Rousson
Intervention avec l'association Grain de Lire pour les CP/CE1

En cours :
Un toit, une œuvre avec Bettina Kraemer, plasticienne. Madame Collomb rappelle quelles sont les grandes lignes de ce projet.

Stages équitation :
Les classes de Mme Baldit et Mme Normand ont été les premières à bénéficier de ce stage qui se fera sur l'ensemble de l'école, pour toutes les classes.
La dernière journée (vendredi 24 mars) a dû être annulée en raison des intempéries. Elle est reportée au jeudi 30 mars.
Les CM1/CM2 et CM1 s'y rendront du 24 au 28 avril.
Les CE2 et CM2 s'y rendront du 15 au 19 mai.
Les CP/CE1 et CE1 s'y rendront du 29 mai au 2 juin.
Madame Baldit fait au conseil d'école un rapide retour d'expérience sur cette première semaine.

En perspective :

Le carnaval le vendredi 31 mars
La semaine du 2 au 5 mai, dans le cadre de l'Education morale et civique le secours populaire interviendra dans les classes.
L'année dernière, nous avions travaillé avec les restos du cœur.
Cette année, c'est le secours populaire que nous allons présenter à nos élèves.
Durant cette semaine de la solidarité, nous organiserons auprès des familles une grande collecte au profit de cette association.
Le vendredi 5 mai, un cross viendra clôturer cette semaine.
Une vente de gâteux sera organisée. Les bénéfices serviront à acheter du matériel de puériculture qui sera remis au secours populaire avec les dons réunis.
Le vendredi 12 mai : Rallye problème Manifestation inscrite au projet d'école

Interventions des avocats des droits des enfants du barreau d'Alès.
Le 21 avril 13h30 CM2
Le 2 juin 13h30 CM1
Le 17 mai 8h30 CM1/CM2

Audience au tribunal le 16 juin pour les CM2

Madame Aubague retrace les contours de ce projet.

Semaine du 6 juin au 9 juin : semaine de la lecture avec l'intervention d'une auteure Madame Isabelle Wlodarczyk
Le mercredi 7 juin et le jeudi 8 juin : lecture et débat autour des livres de cette auteure.
Vendredi 9 juin : rallye lecture

Samedi 1er juillet : Fête de l'école
Lundi 3 juillet : Jeux olympiques

6-Le blog

Nous avons décidé de créer un blog école. Nous espérons en faire un outil d'information des familles.
Dans ce blog seront notifiées différentes informations :
-          Evènements : carnaval, rallyes, sorties etc.
-          Absence éventuelle d'enseignants
-          Compte rendu de conseil d'école
-          Informations diverses : documents à signer par exemple

Nous souhaitons en faire un lieu de partage de ce qui se fait à l'école au travers de photos que nous mettrons en ligne : photos de sorties, différentes activités réalisées, de projet de classe ou d'école.

Nous espérons que rapidement les élèves s'impliquent davantage dans ce blog au travers d'articles, de reportages et de présentations de leurs réalisations de classe.

Le conseil d'école est invité à se rendre dans la salle d'activités afin de visionner en avant première les pages déjà construites de ce blog.

20h30 : fin du conseil d'école. L'ensemble des participants est invité à partager le verre de la convivialité.


Signature du directeur, président du conseil d'école                        Signature de la secrétaire de séance
                   Mr AMATO Lionel                             Mme ROUVIER Muriel



Doc n° 1 : EFFECTIFS ANNEE SCOLAIRE 2016-2017



Effectif de base
Effectif total
CP
34
34
CE1
45
45
CE2
50
50
CM1
43
43
CM2
36
36
Effectif Total
208
208



Doc n°2 : EVOLUTION DE SEPTEMBRE A AVRIL 2016-2017

Mois 2016-2017
Effectifs
Septembre
199
Octobre
200
Novembre
201
Décembre
201
Janvier
205
Février
205
Mars
206
Avril
208


 Doc n°3 : TABLEAU ET DIAGRAMME DES EFFECTIFS POUR LA RENTREE 2017


Effectif de base
Redoublants
Effectif total
CP
42
0
42
CE1
35
0
35
CE2
44
0
44
CM1
51
0
51
CM2
44
0
44
Effectif Total
216
0
216















Doc n°4 : INFORMATION SUR LE RETOUR D'EXPERIENCE
"exercice anti-intrusion du 16 mars 2017"


Compte rendu Exercice/Evènement PPMS
Hypothèse de risque majeur retenue pour l’exercice de simulation / ou l'évènement réel
Risque d'Intrusion d'une personne malveillante dans l'école. Confinement dans les classes
Date de l’exercice ou de l’événement
16 mars 2017
Points positifs
Toutes les classes ont fait avec sérieux l'exercice. 
Points à améliorer
Le signal d'alerte (coups de sonnette) n'a pas été entendu par plusieurs classes.
Pas de signal d'alerte dédié pour ce genre d'exercice.
Pas de verrous intérieurs pour fermer les classes efficacement.
Toutes les portes extérieures de l'école n'ont pas été verrouillées.
Certaines classes n'ont pas éteint les lumières
Certaines classes n'ont pas tiré les rideaux côté cour.
Rideaux pas assez larges pour occulter les vitres.
Certaines classes doivent revoir le positionnement des élèves durant l'exercice (quel endroit précis de la classe … position des élèves afin d'éviter la fatigue etc...)
Validation du PPMS ou Modification ou compléments à apporter
                                            V/ M
Si modification ou compléments : Détail de la ou de(s) modification(s) à apporter au PPMS




Le point essentiel à voir très rapidement est le signal d'alerte. Il doit être défini avec précision et dédié à ce genre de situations
Les problèmes plus matériels seront vus avec Monsieur le Maire de saint Julien les rosiers



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