Conseil d'école

Conseil d'école du 20 juin 2017

Présents :
Monsieur Bord maire de Saint Julien les rosiers, Monsieur Higon adjoint chargé des affaires scolaires
Mme Delattre, Mme Jacquier, Mme Rouvier, Mme Dehgane, Mme Agulhon Mallia, Mme Mechia, Mr Vessot, Mr Baldit : Représentants des parents d'élèves
Mr Amato : Directeur de l'école
Mesdames Marie Eve Aubague , Nadège Baldit, Marina Collomb , Liza Grasset, Alisson Lafisca, Magali Normand, Géraldine Ribot, Sandrine Perrier : Enseignantes

Absent : Madame Boyer Magali, enseignante

Secrétaire de séance : Madame Collomb

Déclaration préliminaire du directeur de l'école

Monsieur le Maire, Monsieur l'Adjoint
Monsieur le Président de l'Association des parents d'élèves
Mesdames et Messieurs les représentants des parents d'élèves
Mes chères collègues,

Je vous remercie de votre présence à ce dernier conseil d'école de l'année scolaire 2016-2017. Nous sommes à deux semaines et demie des vacances d'été, même s'il reste encore beaucoup à faire et je citerai pèle mêle : quelques évaluations à terminer, les bilans scolaires à faire, le livret scolaire unique à renseigner,  quelques éléments du programme à finir ou à réviser et bien sûr, mettre sur les rails l'année prochaine.
Ce dernier point n'étant pas le moindre, nous aurons l'occasion d'en reparler.
L'heure est quand même celle du bilan de l'année écoulée. Ce fut une année dense, riche parfois difficile mais nous espérons qu'elle a été épanouissante et enrichissante pour nos élèves.
Ce dernier conseil d'école de l'année ne va pas être uniquement celui du coup d'œil dans le rétroviseur, celui du temps nécessaire au bilan des actions entreprises lors de cette année, il doit également dresser le cadre de l'année à venir.
Une école ne se résume pas à des élèves, des enseignants et des murs. C'est une entité ancrée dans une commune, ouverte sur l'extérieur et surtout en lien avec ceux qui forment la communauté éducative.
Au nom de toute l'équipe enseignante je souhaiterais remercier chaleureusement tous les acteurs  qui ont œuvré  à faire de cette année une belle année pour nos élèves.
En premier lieu, je voudrais remercier les représentants des parents d'élèves élus à ce conseil d'école.
Le nombre important de candidats à l'élection, la belle participation au suffrage a montré tout l'intérêt des parents d'élèves pour cette instance. 
Votre présence à ce conseil nous permet d'avoir une réflexion, un débat et surtout le regard des parents d'élèves au travers de vos interventions. Je vous remercie vivement pour vos apports toujours bienveillants qui ont contribué à enrichir la discussion tout en conservant son caractère convivial.

Je voudrais profiter de la présence de Mr Georges, président de l'APE pour remercier au nom de l'équipe enseignante les membres de l'Association des Parents d'Elèves.
Nous savons Mr Georges votre volonté à faire vivre cette association, de continuer à la faire exister comme composante essentielle de la communauté éducative. Votre volonté rejoint notre désir. Vous savez notre attachement à une association des parents d'élèves forte et dynamique.
2016-2017  a été marqué, pour la première fois à ma connaissance, par une baisse de la dotation  versée à l'école. Celle-ci s'explique par le désengagement des parents, par une mobilisation en diminution des personnes au sein de l'association. Malgré  le dynamisme de l'équipe dirigeante, ce manque de soutien s'est traduit immédiatement par une baisse des recettes donc par des moyens en baisse pour l'école.
Certains parmi cette assemblée ont la double étiquette : représentants des parents d'élèves et membres de l'APE. Bien que le cumul des mandats ne soit plus en odeur de sainteté, nous remercions doublement ces personnes pour leur engagement.
Je viens d'évoquer le manque de mobilisation des familles auprès de l'APE. Même s'il est parfois un peu difficile d'atteindre le nombre de personnes requis pour l'encadrement de certaines activités, nous pouvons noter le bel investissement des parents d'élèves pour certains de nos rendez-vous : rallye lecture, rallye problème, accompagnement  de sorties etc….
C'est avec beaucoup de plaisir que nous voyons beaucoup de grands parents s'investir dans ces accompagnements, se substituant aux parents pris par leurs obligations professionnelles.
Nous sommes heureux de constater que l'école contribue à resserrer le tissu familial et de faire en sorte que l'éducation des enfants soit le souci de toutes les générations.

Je soulignais au début de mon propos la place de l'école dans la commune. Nous connaissons tous l'attachement de Mr le Maire  pour l'école, cet attachement nous le retrouvons au sein de l'équipe municipale et en particulier chez Mr Higon, adjoint chargé des écoles.
Nous avons en leur personne, des interlocuteurs attentifs, bienveillants, attachés à donner à l'école des moyens au service du bien être et de la réussite des élèves. Pour information je rappellerai l'investissement financier direct de la commune de Saint Julien les Rosiers octroyé à  l'école : 46 € par élève soit 9660 € accordés par la mairie pour l'achat de fournitures et manuels scolaires, 3220 € de subventions supplémentaires pour les voyages et sorties scolaires, 800 € de ramettes de papier, 650 € hors dotation pour le renouvellement indispensable des manuels de CP.
L'investissement est important surtout dans le contexte de baisse des dotations de l'état.
Les relations avec le maire ne se limitent pas, fort heureusement, à ce lien financier.
Mr le Maire, comme Mr l'Adjoint sont toujours présents pour s'associer aux bons moments qui ponctuent une année scolaire, tout comme ils sont présent pour apporter leur aide, leur soutien lorsque les difficultés apparaissent ou lorsqu'il s'agit de prendre une position forte auprès de l'école comme pour soutenir notre demande d'ouverture de classe, par exemple.
L'école quant à elle contribue fortement je le pense par sa présence, à faire du rassemblement du 11 Novembre, une belle rencontre intergénérationnelle autour de ce nécessaire moment de  devoir de mémoire. Nous sommes heureux de ces bonnes relations avec la mairie de Saint Julien les rosiers. Nous espérons que  l'intégration à l'agglo d'Alès ne sera pas synonyme de pertes des compétences touchant l'école et donc de mise à distance avec la collectivité.

J'ai longuement évoqué nos bonnes relations avec le conseil municipal mais je peux généraliser mon propos à l'ensemble du personnel communal.
Je tiens à  remercier Fathia, Madame Jacquier pour leur accueil en mairie.
Qu'il soit téléphonique ou physique celui-ci est toujours cordial.
Nous trouvons en elles des interlocutrices toujours à l'écoute avec lesquelles les échanges sont facilités de par leur gentillesse et leur professionnalisme.
Tous nos remerciements à Mr Lopez, le secrétaire général de mairie qui malgré sa charge de travail trouve toujours un moment à m'accorder pour faire un point budgétaire ou m'aider à répondre aux nombreuses sollicitations de notre institution concernant la mise en sécurité de l'école.
Je ne voudrais surtout pas oublier Mr Jean et son équipe technique toujours aussi prompt à répondre avec gentillesse et savoir-faire à nos multiples sollicitations.
Que cela soit le néon grillé, l'étagère à déplacer, la hauteur du pupitre à régler, la chaise à porteur à fabriquer pour le spectacle de fin d'année, le vidéoprojecteur à régler, rien dans cet inventaire à la Prévert  n'est impossible pour Mr Jean.
Toute notre gratitude à l'équipe d'entretien qui œuvre dès l'aube afin que notre école soit propre et accueillante. Et ce n'est pas une mince affaire avec 208 élèves, 10 enseignants, 5 personnes d'accompagnement et administratif, 8 poussins, 2 cochons dindes et leur progéniture.

A un moment où revient la réflexion sur le rythme scolaire  il est primordial de réfléchir en termes de rythmes de vie de l'enfant.
Temps scolaires et périscolaires en sont deux composantes essentielles.
La complémentarité mais également l'harmonie doivent être la règle entre ces deux moments. Avec Mr Boyer en particulier et le personnel de cantine et de garderie nous avons des interlocuteurs attentifs à ce que la transition et le lien se fassent au mieux.
Mr Boyer contribue grandement au décloisonnement de ces 2 temps.

Tous nos remerciements à Mr Lanoe, policier municipal, qui a une place très importante dans la formation de nos élèves à la sécurité routière comme dans les actions de prévention : danger de l'internet, racket, harcèlement etc… Monsieur Lanoë est devenu un interlocuteur incontournable pour toutes ces questions qui font partie intégrante des programmes scolaires.
Ces interventions ne peuvent se faire que parce que Mr le Maire est tout à fait convaincu de la nécessité de former les citoyens de demain. Nous  le remercions de dégager ce temps de police municipale au service de la formation des élèves.

Nous voudrions remercier Chantal Solignac responsable de la Médiathèque avec laquelle un partenariat s'est imposé au fil des années. Mme Solignac, en plus du travail régulier de prêt de livres pour les élèves, nous apporte une aide précieuse dans certaines actions: semaine de lecture, lien avec la bibliothèque départementale pour des prêts spécifiques d'ouvrages ou d'une exposition. Là encore, ce sont des rapports empreints de gentillesse et de courtoisie qui prévalent.

Je ne voudrais pas oublier Me Druelle, la responsable famille du centre social "le Kiosque" et les bénévoles qui deux fois par semaine, après l'école donnent de leur temps pour aider une quinzaine d'élèves dans leurs devoirs. Plus qu'un temps d'aide à la scolarité, ces moments sont devenus des moments de convivialité et de bien vivre ensemble pour les élèves qui ont la chance d'être dans le dispositif.

Comme vous le constatez, l'école élémentaire et son équipe enseignante savent faire appel aux personnes ressources de la commune.
Ces remerciements, dont je vous prie d'excuser la longueur, ne sont pas des remerciements convenus, une figure obligée en fin d'année scolaire. Ils sont le reflet d'une école bien dans sa commune, d'enseignants ouverts sur le partenariat et surtout de la place qu'a la réussite et le bien être des élèves auprès de chacun.

J'ai associé mes collègues à ses remerciements et je parle fréquemment de l'équipe enseignante. Mais derrière se terme généraliste se trouve des personnalités diverses et différentes.
Ces différences c'est ce qui fait la complémentarité, c'est ce qui crée le débat, la réflexion pour arriver au projet commun. Il est facile de travailler avec des personnes qui savent le moment venu mettre de côté leur intérêt personnel en faveur de la construction  de l'édifice commun. Beaucoup parmi nous ont été traversé de doutes, de craintes de ne pas réussir avec certains élèves, beaucoup parmi nous ont été touché par des difficultés, parfois des crises graves avec des élèves ou des familles. J'ai toujours vu dans ces moments le collectif se resserrer, proposant aide, encouragements ou simplement une présence rassurante, encourageante.
Je remercie chaleureusement mes collègues pour cette année passée à leur côté: Pour leur enthousiasme, leur professionnalisme. Ce n'est ni mon rôle, ni mon désir que de distribuer des satisfécits. Je veux ici simplement témoigner de mon plaisir de travailler avec vous. Vous remercier pour votre vigilance de tous les instants concernant la sécurité des élèves qui fait qu'avec nos 207 élèves nous avons passé une année sans incident majeur, de votre capacité à créer dans cette école une réelle dynamique d'équipe alors que dans beaucoup d'endroits il n'existe qu'une cohabitation de classes et d'enseignants. Nous ferons tout à l'heure le bilan des actions mis en place au sein de l'école, la plupart du temps de manière collégiale. Nous ne ferons pas le bilan du travail de tous les jours, le cœur de notre action, à savoir les programmes officiels. Mais là encore, je voudrais souligner le bon travail de concertation pour rendre les progressions harmonieuses d'un niveau à l'autre,  le gros travail fait sur les nouveaux programmes, le nouveau projet d'école et toute la réflexion qui à été présente autour des élèves les plus en difficultés.
Merci donc à vous pour cette belle année riche et dense.

Une équipe ce n'est pas seulement des enseignants, il y a d'autres personnes qui viennent s'y associer et apporter leur professionnalisme et leur sérieux. Je tiens à remercier nos deux AVS Mesdames Derradj et Matta qui interviennent auprès des enfants en situation de handicap. Leur présence auprès de ces élèves les plus fragiles est un apport considérable pour ces enfants, c'est une aide indispensable pour les enseignants dans les classes lourdement chargées en effectif. Nous remercions ces personnes, qui, à des postes difficiles avec peu de formation apportent beaucoup d'humanité et de compétences.
Je voudrais souligner l'apport de Jérôme et Marie Lou, nos deux jeunes en service civique. Ce fut une année de rodage, c'était la première fois que nous avions au sein de l'école ce type de personnel. Il a fallu se positionner, chercher un équilibre. Leur apport dans les classes et sur les temps de récréation a été important même s'il nous faudra affiner le projet si nous avons encore la chance de pouvoir en accueillir l'année prochaine. Le contrat de Jérôme et Marie Lou se termine fin juin, nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans la suite de leur parcours.

Je tiens à remercier Madame Garcia Scalzo pour le travail réalisé durant un an au secrétariat de l'école. Son dynamisme, sa bonne humeur et surtout son professionnalisme a été apprécié de tous. Pour des raisons personnelles Madame Garcia Scalzo ne souhaite pas renouveler son contrat. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur et de joies dans son rôle de maman.

J'évoquais il ya quelques minutes, la solidarité de notre équipe. Sa stabilité en est le signe le plus flagrant. L'année prochaine seule Mademoiselle Lafisca devrait nous quitter. C'est un départ qui était prévu. Melle Lafisca , professeur des écoles stagiaires a terminé brillamment sa formation. L'année prochaine elle intègrera en qualité de titulaire l'école de Molière sur Cèze. Ce fut un véritable plaisir de travailler avec Melle Lafisca qui s'est parfaitement intégrée à l'équipe. En plus de la quantité de travail qu'elle avait à mener dans le cadre  de la formation elle a toujours été très mobilisé dans la réflexion d'équipe et présente dans les différents projets de l'école.
Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur et de réussite dans sa vie professionnelle qui débute.

J'ai dit que seule Melle Lafisca  devrait nous quitter, je me dois de parler de la situation de Madame Grasset.
Madame Grasset occupe un poste un peu particulier que l'on appelle TD (Titulaire départementale).
 Elle complétait le temps partiel de Madame Boyer et assurait ma décharge de direction. Elle était donc présente 83% de son temps à l'école. Ce qui est une chance. Madame Grasset connait parfaitement l'école, les élèves, elle est totalement impliquée dans l'équipe enseignante.
Malgré nos diverses interventions, l'administration a décidé de casser ce dispositif pour l'an prochain afin de mettre une PES en complément du temps partiel de Madame Boyer, ce qui signifie que soit Madame Grasset conservera au mieux 33% dans notre école pour la décharge de direction, soit elle devra quitter l'école. Je me fais le porte-parole de mes collègues pour dire que nous regrettons cette décision administrative qui déstabilise la cohésion d'une équipe.
Nous redisons à Madame Grasset notre tristesse que les choses se passent comme ceci et que nous souhaitons la conserver comme la collègue impliquée, soucieuse du travail en équipe qu'elle a toujours été.

Voila donc ce qui fait la vie d'une école … ce qui fait la vie de notre école : Des élèves qui rassemblent autour d'eux, au service de leur réussite et de leur épanouissement, des adultes aux compétences variés, aux rôles divers, aux statuts différents.
Même si l'équipe enseignante se doit d'être la colonne vertébrale, le moteur de ce dispositif, elle serait bien seule et son efficacité réduite si elle fermait la porte à la richesse des apports des autres adultes.

Avant de passer au point suivant, diverses interventions :

Monsieur le Maire souligne la qualité des relations qui prévalent entre l'école élémentaire et les partenaires en règle générale et la mairie en particulier. Il fait remarquer que dans beaucoup d'endroits existent des conflits entre l'école et la mairie et il se réjouit de la sérénité des relations à Saint Julien les rosiers. Mr le Maire précise que l'école de Saint Julien jouit d'une bonne réputation et il en est très heureux.
Concernant le passage de la commune à l'agglo d'Alès, Monsieur le Maire précise qu'effectivement, celle-ci souhaite prendre la compétence scolaire à l'horizon 2019. Il précise qu'il sera vigilant afin que cette compétence soit partagée afin que la commune puisse toujours avoir un regard sur son école.
Les participants au conseil d'école acquiescent à ces propos, chacun trouvant essentiel ce lien de proximité entre l'école et sa mairie.
Les parents d'élèves notent également le bon climat qui règne entre l'école et les différentes composantes de la communauté éducative.


Ce premier point étant épuisé, le conseil passe au second point à l'ordre du jour.


2- Effectifs pour l'année scolaire 2017-2018 et répartition :

A ce jour, les prévisions d’effectifs pour la rentrée prochaine sont de : 220 élèves soit une moyenne de 27,5 élèves par classe.




Effectif total
CP
43 : 39 GS + 4 nouveaux
CE1
36 : 33 + 1 maintien + 2 nouveaux
CE2
44 : 43 + 1 nouveau
CM1
52 : 49 + 3 nouveaux
CM2
45: 44 + 1 nouveau
Effectif Total
220















Nous avons fait  la demande d'une ouverture d'une neuvième classe auprès de l'Inspection. Nous ne savons pas si une décision sera prise avant la fin de cette année scolaire. Il est possible qu'à la rentrée, Madame l'Inspectrice vienne compter les élèves et que le directeur académique décide de nous octroyer un poste supplémentaire après la CAPD de rentrée. Il nous faut donc envisager les deux cas de figure. Celui dans lequel nous resterions à 8 classes et celui dans lequel nous passerions à 9 classes.
Nos effectifs justifient pleinement cette classe supplémentaire. Dans son  courrier à Madame l'Inspectrice, le directeur de l'école a  argumenté sur la pérennisation de cette classe. Il souligne que Monsieur le Maire de la commune a adressé un courrier à Madame l'Inspectrice afin d'appuyer cette demande

Voilà les deux répartitions envisagées :

Voici la répartition pédagogique pensée s’il n’y avait pas d’ouverture en 2017-2018 :





Classe 1
Classe 2
Classe 3
Classe 4
Classe 5
Classe 6
Classe 7
Classe 8
Nature de la classe
CP
CP-CE1
CE1
    CE2
CE2-CM1
   CM1
CM1
CM2
CM2
Nombre d’élèves
27
22
30
30
25
      30
26
30
Répartition par niveau

16 CP
6 CE1


14 CE2
11 CM1

11CM1
15 CM2














En cas d’ouverture d'une neuvième classe, voici ce que pourrait être la répartition avec une moyenne à 24,33 élèves par classe


Nature de la classe
CP
CP
CE1
CE1
CE2
CE2
   CM1
CM1
   CM2
CM2
Nombre d’élèves
22
21
28
24
28
26
26
22
23
Répartition par niveau



8 CE1
16 CE2






Comme on peut  le constater, les effectifs même à 9 classes sont loin d'être faibles.

Les parents d'élèves élus au conseil d'école notent les effectifs très importants dans les cours "simples" dans la répartition à huit classes. Ils notent aussi un effectif à 27 élèves chez les CP et la présence de 3 cours "doubles". Un parent d'élèves demande si nous pouvons bénéficier de l'allègement des classes de CP dont la presse s'est faite l'écho depuis l'arrivée du nouveau gouvernement. Le directeur explique aux élus que ce dispositif "12 élèves dans les classes de CP" touchera uniquement les écoles classées en REP+ c'est-à-dire en réseau prioritaire. Monsieur le Maire fait remarquer que si la volonté politique est de baisser le nombre d'élèves dans les classes de CP, celle-ci devrait bénéficier aux autres écoles même si cela n'est pas dans les mêmes mesures.
Face aux interrogations des parents d'élèves concernant les répartitions, le directeur explique que ces derniers jours, les conseils de maître se sont réunis à plusieurs reprises :
1 conseil GS-CP durant lequel les collègues de maternelles nous ont présentés les élèves qui "montent" en Cp
1 conseil Cp : Organisation des classes pour l'année prochaine dans les deux configurations.
1 conseil CP-CE : Organisation des classes de CE1 et CE2 (avec les doubles niveaux) dans les deux configurations
1 conseil CE-CM : Organisation des classes de CM1 et CM2 (avec les doubles niveaux) dans les deux configurations.
Ce sont les répartitions pour 17 classes qui ont été réalisées.
Les parents d'élèves interrogent sur le calendrier de prise de décision. Pourquoi la décision n'est-elle pas prise avant le départ en vacances? Mr le Maire indique que lorsqu'il a interrogé Madame l'Inspectrice, il lui a été répondu qu'avec les élections, rien n'était envisageable jusqu'au 18 juin. Mr le Maire annonce qu'il fera une démarche afin de demander que la création de classe soit actée avant le 7 juillet.


3- les rythmes scolaires :

L'élection de Monsieur Macron et le changement de gouvernement permet une énième dérogation aux rythmes scolaires. Le projet de décret permettant le retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée prochaine a été soumis à l’avis du Conseil supérieur de l'Éducation le 8 juin. Bien que celui-ci ait émis un avis consultatif défavorable, le projet de texte va poursuivre son cheminement administratif avec un examen au Comité technique ministériel le 21 juin. Il devrait donc pouvoir s’appliquer dès septembre.
A la demande de Mr le Maire de Saint Julien les rosiers une réflexion s'est engagée sur ce sujet. Toujours à l'initiative de Monsieur le Maire une réunion s'est tenue en mairie la semaine passée, réunissant  Mr le Maire, Mr l'adjoint et les enseignants des deux écoles. Si l'ensemble de l'équipe enseignante de l'école maternelle est favorable à un retour à la semaine à quatre jours, l'équipe enseignante de l'école élémentaire est beaucoup plus partagée sur la question. Chacun au cours de cette réunion a pu avancer ses arguments en faveur ou en défaveur du retour à 4 jours. Mr le Maire a lancé une enquête auprès des familles. Nous allons connaitre le résultat de cette concertation.
C'est donc dans ce contexte qu'a été mise à l'ordre du jour cette question. Le conseil d'école doit se positionner. Sur une proposition conjointe du Maire de la commune et du conseil d'école, Monsieur le Directeur Académique pourra autoriser cette dérogation pour la rentrée prochaine.
Mr le Maire rappelle que la commune était contre le passage à 4,5 jours, qu'il a engagé un recours au conseil d'état. Pour lui cette disposition est synonyme d'inégalité entre les communes est donc entre les élèves. La consultation engagée par la mairie montre une très large majorité de parents qui sont pour le retour à la semaine de 4 jours.
Votants : 189   pour le retour à la semaine de 4 jours : 180      contre : 9
Une discussion s'engage au sein du conseil d'école. Un seul  parent d'élève élu argumente en faveur de la semaine à 4,5 jours. Tous les autres participants notent la plus grande fatigue des enfants en fin de semaine. Ils notent l'importance de la coupure du mercredi  indiquant que même pour les familles où les parents travaillent le mercredi, le rythme n'est pas le même pour les enfants : ils vont chez les grands –parents ou au centre de loisirs … en tout cas, il y a une coupure dans la scolarité. Tous les participants notent l'ambigüité de parler des rythmes de l'enfant lorsque le calendrier scolaire impose 12 semaines de classes en fin d'année à un moment où la fatigue des enfants se fait ressentir et où les températures sont très élevées.

Après ce débat le directeur propose de passer au vote et de répondre à la question suivante :

Qui est pour un retour à quatre jours de classes dès la rentrée de septembre 2017 ?
Votants : 19
Pour : 16
Contre : 3

Une question est posée au sujet des horaires. Certains parents élus proposant de continuer les matinées jusqu'à 11h45 et de terminer à 16h15.
Cette question est ajournée par manque d'informations et de concertations sur le sujet.
Monsieur le Maire précise que le conseil d'école de la maternelle aura lieu ce lundi 26 juin. Qu'à la suite du résultat de ce conseil, la question des horaires pourrait être revue.

4- Bilan des activités, sorties et manifestations de l'année 2016-2017 :

Déclaration du directeur :
"Comme je l'ai dit précédemment le cœur de notre action d'enseignant est bien sur les programmes officiels. Ceux-ci ont été notre quotidien et celui de nos élèves. La réflexion, les ajustements, le bilan ont jalonné l'année au travers des conseils de maîtres et conseils de cycles.
Aujourd'hui nous allons faire le bilan de ces projets qui sont l'émanation des programmes et qui sont une façon de les traiter autres que la traditionnelle séquence de classe. Ils sont pour la plupart inscrits au projet d'école. Ces projets ont un triple impact donc :
-          Ils permettent à nos élèves d'améliorer les compétences dans des domaines fondamentaux.
-          Ils permettent à nos élèves de travailler différemment hors du contexte classe habituel
-          Ils fédèrent élèves et enseignants voire parfois les parents d'élèves et le maire autour d'un projet réunissant l'école entière.
Ce dernier point n'est pas des moindre car il affirme l'identité de l'école et le sentiment d'appartenance à cette identité.
Parmi ces projets fédérateurs je citerai donc:
-          Le marché de Noël
-          Le carnaval
-          Le rallye lecture
-          Le rallye problème
-          La semaine de solidarité
-          Les olympiades qui auront lieu le lundi 3 juillet
Et bien sur la fête de l'école qui aura lieu le samedi 1er juillet."

D'autres projets ou activités sont des projets de classes ou de groupe de classes :
EPS : Cette année encore, Mr Fofana éducateur sportif est intervenu dans notre école:
Il y a co-animé des séquences en :
Lutte pour les classes de CP .CP/CE1.CE1.CE2.CM1.CM1/CM2 et CM2
Basket pour les classes de CM1/CM2 et CM2
Jeux de balles pour les classes de CP. CP/CE1. CE1. CE1/CE2
Rugby pour les classes de  CM1. CM1/CM2 et CM2
Tambourin pour les classes de CE1. CE1/CE2.et CE2
Athlétisme pour les classes de CP/CE1. CE1. CE2 Et CM1

Ce sont donc 144 séances d'EPS qui auront été animées par Mr Fofana en partenariat avec les enseignants.

Dans le cadre de l'EPS toujours, le tournoi de basket auquel la classe de CM1 a participé.

Chacun s'accorde sur les qualités humaines et professionnelles de Mr Fofana qui est très aimé des élèves.

La culture à l'école:

Festival du film itinérances pour les CE1/CE2. CE2 et CM1/CM2

Atelier Graine de lire CP/CE1

Conte et théâtre classe de CM1

Expositions scientifiques Eurek'Alès:
Pour les classes de CP/CE1, CE1, CE1/CE2, CE2, CM1/CM2, et CM2

Visite mineurs : classe de CM1

Ecole et cinéma Classe de CM1

Cinéma pour les classes de CP, CP/CE1

La sécurité routière :

Mr Lanoe, policier municipal à Saint Julien les rosiers est intervenu dans les classes de CM2 afin de préparer les élèves au passage de l'APER. Cette attestation indispensable  pour celle au collège à été validée en collaboration avec la gendarmerie Nationale
Cycle vélo au CM1
Nous aurions dû avoir des ateliers sur le thème " être piéton" pour les classes de CE1/CE2 et CE2. Ces ateliers nécessitent un encadrement renforcé puisqu'il s'agit d'apprendre aux élèves à apprendre à traverser et les dangers de la route en situation. Faute de parents disponibles ces ateliers ont été annulés.

L'éducation à la santé et à la citoyenneté :

Florence Amato, infirmière scolaire, est intervenue plusieurs fois dans l'école
Les dangers domestiques et l'appel des secours en CE2
Le lavage des mains et la présence de bactéries : CE1 et CE2
Les dangers du tabac et le harcèlement en CM2


Autres événements :

Le 100e jour d'école : CP/CE1

Le projet équitation :

Cette année, l'équipe enseignante a fait le choix de substituer au traditionnel voyage scolaire un projet autour de l'équitation.
Par groupes de deux classes, nous avons banalisé une semaine (hors le mercredi) et nous nous sommes rendus au centre équestre de Rousson.

Chaque activité est explicitée par un membre de l'équipe enseignante.

Les parents d'élèves notent la richesse et la variété des actions entreprises. Chacun s'accorde à dire que l'année fut dense et riche.

Le conseil d'école s'arrête à 20h30. Le directeur invite l'assemblée à prendre le verre de la convivialité.

Le président du conseil d'école                                                  la secrétaire de séance
             Lionel AMATO                                                             Marina COLLOMB

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