Attestation de première éducation à la route pour nos classes de CM2

L'Attestation de Première Education à la Route (APER)


Découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas à prendre mais à partager, c'est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier. La mise en place efficace d'une éducation à la sécurité routière suppose la convergence de pratiques scolaires et familiales qui favorisent, la construction d'une conscience citoyenne.



A l'école élémentaire Pierre Perret, nous avons la chance de pouvoir travailler en étroite collaboration avec Monsieur Loïc Lanoë, notre policier municipal. Avec les enseignantes des classes, il prépare nos élèves à passer cette attestation (l'APER) qui est un document obligatoire dans le dossier d'entrée en sixième.(circulaire n° 2016-153 du 12-10-2016)
L'examen se fait sous l'autorité conjointe gendarmerie- police municipal qui délivrera (ou pas !) Le précieux document.

Classe de CM2 Mme AUBAGUE 

24 Février : Matinée "pratique du vélo" avec Monsieur Lanoë, Policier Municipal.
Atelier "code de la route" avec la mise en place d'un parcours avec panneaux et ronds points/ matérialisation de la chaussée pour être en simulation de situation de conduite du vélo sur la chaussée.
Atelier "habilité" qui sert à évaluer l'aisance de l'élève sur le vélo ( slalom, passer sous une barre , freiner sans déraper et faire tomber l'obstacle, passer la bascule)

Classe de CM1/CM2 Mme BOYER /Mme GRASSET 

3 Mars :   Après-midi avec Monsieur Lanoë Policier Municipal  pour 'théorie" vélo cours pour préparer le test écrit.

Avec tous les CM2

6 Mars : Test écrit de connaissances, qui constitue la première partie du test APER passé par les élèves de CM2 des écoles du secteur

8 Mars : Avec le gendarme Pillon, partie pratique pour tous les CM2, (2 ème partie de l'APER)
Ces deux exercices sont notés et feront partie du bilan scolaire du second trimestre.















Articles les plus consultés