Information parents

Conseil d'école

Mardi 18 octobre 2016


Présents :
Mr Higon
Mme Delattre Mme Jacquier Mme Rouvier Mme Dehgane Mme Agulhon Mallia Mme Mechia Mr Vessot Mr Baldit
Amato Lionel, Marie Eve Aubague , Nadège Baldit, Marina Collomb , Liza Grasset Alisson Lafisca, Magali Normand, Géraldine Ribot, Sandrine Perrrier
Excusés: Mr Bord maire de Saint Julien les rosiers, Mme Martin Inspectrice de l'Education Nationale, Mme Boyer

Début du conseil : 18h30

I Installation du nouveau conseil d'école
Le directeur souhaite la bienvenue aux membres de ce nouveau conseil d'école de l'année 2016-2017. Il propose qu'un tour de table soit fait afin que chacun puisse se présenter.
Une secrétaire de séance est désignée : Madame Aubague

Après cette présentation, le directeur présente les résultats des élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école. Il se réjouit de la bonne participation à ces élections (plus de 65 %) au regard du faible enjeu puisqu'il n'y avait qu'une seule liste.
Le directeur rappelle le nombre important de parents candidats à la candidature (21 personnes) et que la réunion qui a eu lieu le 26 septembre à 17h30 a été très utile afin de finaliser les candidatures. Il remercie vivement tous les parents qui ont montré leur vif intérêt pour cette instance importante dans la vie de l'école.

Élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'École : résultats






















  Participation








Nombre d'inscrits



325



Nombre de votants



213



Nombre de bulletins blancs ou nuls


5



Nombre de suffrages exprimés (S)


208



Taux de participation



65.54%













Résultats








Nombre de sièges à pourvoir (N)


8



Quotient (S/N)




26.00






Présentation du conseil d'école et de ses attributions
Participants
Le conseil d'école est l'organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l'école, notamment le vote du règlement intérieur de l'école et l'organisation de la semaine scolaire.

  1. Composition
Membres de droit
Le conseil d'école est composé:

Du directeur de l'école, qui le préside,
De l'ensemble des maîtres affectés à l'école,
Du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires,
Des représentants élus des parents d'élèves ( autant de représentants que l'école comporte de classes)

Membres supplémentaires
Certaines personnes peuvent assister au conseil avec voix consultative. Il s'agit notamment  

Des personnes chargées des activités sportives et culturelles,
Des personnes participant aux actions de prévention et d'aide psychologique.
De l'équipe médicale scolaire,
Des assistantes sociales,
Des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem)

L'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription peut également y assister.

  1. Fonctionnement
Le conseil d'école est constitué pour une année et siège jusqu'au renouvellement de ses membres.
Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des parents.

Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

  1. Attributions
Le conseil d'école:
"Au sein du conseil d'école, les parents font partie en tant que membres élus des instances de décision des établissements scolaires"

Les représentants de parents d'élèves constituent le comité de parents et participent aux réunions du conseil d'école. Leur rôle est double :
-          Prendre part aux décisions du conseil d'école,
-          Dialoguer et permettre la liaison entre les familles et l'école.
Ils peuvent être des médiateurs dont le seul but est de rechercher des solutions aux problèmes ou aux conflits.

     Dans le cadre du conseil d'école, les parents élus servent de relais auprès des autres parents.
Les attributions du conseil d'école sont les suivants:

-          Voter le règlement intérieur de l'école
-          Pouvoir faire des propositions sur l'organisation de la semaine scolaire
-          Donner son avis dans le cadre de l'élaboration du projet d'école et de toutes questions intéressant la vie de l'école et notamment sur :
·         Les actions qui sont entreprises pour atteindre les objectifs nationaux du service public d'enseignement
·         L'utilisation des moyens alloués à l'école
·         Les conditions de bonne scolarisation des élèves en situations de handicap ou présentant toute autre difficulté
·         Les activités périscolaires
·         La restauration scolaire
·         L'hygiène scolaire
·         La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire
·         Statuer sur les propositions des équipes pédagogiques pour ce qui est de la partie pédagogique du projet d'école
·         Adopter le projet d'école
·         Être consulté par le maire sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école
·         Donner une information sur :
-          Les principes de choix des manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers
-          L'organisation des aides spécialisées
-          Les conditions dans lesquelles les aîtres organisent les rencontrent avec les parents d'élèves et notamment pour les réunions de rentrée.

Ce que n'est pas un conseil d'école :

Le conseil d'école n'est pas un lieu de "règlement de comptes". Les problèmes particuliers sont à traiter en d'autres lieux et à d'autres moments.
Ce n'est surtout pas une "agence" de notation des enseignants par les représentants des parents d'élèves.
Ce n'est pas un lieu de clivage parents-enseignants mais au contraire une instance d'échanges, de discussions et de partages. La solennité de cette instance ne veut pas dire manque de convivialité.

II Les effectifs et la répartition pédagogique

(voir documents annexés)

L'effectif de l'école élémentaire Pierre Perret  est de 201 élèves à ce jour.
L'année dernière nous avons terminé à 213 élèves. Nous avons eu le départ de 43 CM2 + 1 passage anticipé en 6ème en juillet dernier et l'arrivée de seulement 35 CP.
Nous avons eu 9 demandes de radiation et une orientation
Soit au total 20 élèves en moins qui ont été partiellement compensé par 8 inscriptions.
Un total de 201 élèves inscrit à ce jour 25.12 élèves par classe.
Question d'un parent d'élève élu : Peut-on envisager la réouverture de la neuvième classe ?
Réponse du directeur : Pour le moment, nous manquons encore d'éléments sur les effectifs de l'année scolaire prochaine. Il nous faudra connaitre le nombre d'enfants scolarisés en grande section et les éventuelles inscriptions qui ont lieu dans l'année. Si les effectifs restent à ce niveau, nous n'avons aucune chance de rouvrir. Le directeur rappelle que le seuil d'ouverture d'une classe est avec une moyenne de 26 élèves par classe. Dans la réalité des faits, c'est plutôt à 27-28 élèves par classe que s'étudient en commission paritaire les ouvertures de postes d'enseignants
Un parent d'élève regrette la fermeture de la neuvième classe un an après sa création.
Mr Higon, adjoint au maire chargé des affaires scolaires, rappelle les investissements de la commune pour l'ouverture cette classe : création d'une salle, bureaux pour les élèves, tableaux etc …
Réponse du directeur : Comme tous, il regrette cette décision. La fermeture s'est faite avec une moyenne de pratiquement 26 élèves par classe. Cette décision est difficilement compréhensible au regard de certaines écoles qui avaient des moyennes très inférieures, qui n'étaient pas en zone prioritaire et qui pourtant n'avaient même pas fait l'objet d'une étude de fermeture.
Le directeur commente la répartition pédagogique et les choix qui ont prévalu :
-          Un différentiel sensible entre les classes à double niveau (entre 20 et 24 élèves) et celles à niveau unique (entre 26 et 30 élèves).
-          Essayer  que les classes de CP soit les moins chargés autant que possible.
Un parent d'élève pose la question sur les critères d'affectation des élèves dans une classe et sur la méthodologie en règle générale, qui prévaut lors de la constitution des classes.
Réponse du directeur : La constitution des classes et donc la répartition des élèves font l'objet de plusieurs conseils de maîtres en juin. Un premier a lieu réunissant les enseignantes de grande section de maternelle, les enseignantes de CP et le directeur de l'école élémentaire. Cette réunion va nous aider à connaitre les élèves de GS qui arrivent et donc de les affecter dans une classe.
Le second conseil des maîtres réunit les maîtresses de CP, les maitresses de CE1 et de CE2 et le directeur de l'école.
Le troisième conseil réunit les enseignants de CE2 , de CM1, de CM2 et le directeur.
A l'issue de ces trois conseils durant lequel toutes les situations sont étudiées, les profils de tous les élèves évoqués, les classes sont pratiquement formées en complète adhésion de toute l'équipe enseignante. Si, comme cela se produit très régulièrement , des inscriptions tardives se font, le directeur, après avoir reçu la/les famille(s) affecte l'élève et opère s'il y a lieu des remaniements. L'affectation des élèves étant une prérogative du directeur, c'est a lui que revient la nécessité de trancher s'il en était besoin.

III Le PPMS

Plan particulier de mise en sécurité
Définition:
C'est un document qui est réalisé sous le pilotage du directeur d'école le dispositif est fait pour prendre  les mesures de mise ne sureté.
Initialement c'était pour faire face aux risques majeurs (inondations, risques technologiques, feux de forêt etc. )  après les attentats le PPMS est entré dans le champs des mesures de sécurité dans les écoles.
Enfin le PPMS s'inscrit également dans le cadre de l'éducation à la responsabilité et à la citoyenneté, de la sensibilisation à la prévention des risques, aux misions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l'enseignement des règles générales de la sécurité.
Le PPMS est donc un plan destiné à mettre les enfants, le personnel et le public éventuel présent dans l'école en sûreté en cas de déclenchement d'une alerte pour risques majeurs en attendant les secours ou la fin de l'alerte.

Le directeur propose à l'ensemble du conseil de se rendre en salle d'activité afin de leur présenter un powerpoint sur le PPMS.
Compte rendu des exercices de sécurité :

Alors qu'un exercice de mise en sécurité dans le cadre du PPMS était prévu (le mardi 18 octobre), la commission de sécurité est passée ce matin même dans l'école. Le pompier présent a demandé à déclencher l'alarme incendie de façon inopinée. Les enseignantes n'étaient pas prévenues pour cet exercice et attendaient le signal d'alarme PPMS .
Malgré ceci, il n'y a eu aucune hésitation et en moins de 2 minutes l'école étaient évacuée sous le regard satisfait du pompier et du maire de la commune.

L'exercice PPMS tel qu'il avait été prévu s'est déroulé dans l'heure suivante.
Scénario retenu : Un camion chargé de matières dangereuses a un accident à proximité de l'école. La préfecture téléphone à l'école et ordonne dans un premier temps le confinement.
Premier signal d'alerte.
Confinement réalisé.
Second coup de fil de la préfecture qui ordonne l'évacuation de l'école et qui envoie des bus.
Lieu de chargement : place Nelson Mandela, nécessité de faire des groupe de 55 élèves et accompagnateurs.
Le temps que les bus arrivent, le directeur fait des binômes de classes afin de ne pas dépasser la jauge des bus.
Second signal : évacuation en bon ordre et regroupement par binôme sur le lieu de chargement.

Exercice réalisé de façon satisfaisante sans angoisse des élèves même après avoir eu un exercice incendie peu de temps avant.

Le conseil d'école prend acte de ce compte-rendu .

 IV Les APC
Instaurées dans le cadre de la réforme de l'organisation de la journée et de la semaine scolaires dans le premier degré, les APC font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles.

Les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves mais s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement dues à tous et nécessitent l'accord des parents concernés.

Leur organisation prend en compte l'offre péri-éducative existante, le cas échéant dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT).

Un large champ d'actions pédagogiques :

Les APC offrent un large champ d'action pédagogique et permettent d'apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d'apprendre.

Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école.

Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l'année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants.

LES APC à l'école:
Elles ont lieu le lundi, mardi et vendredi en fonction des projets des enseignants.
Comme les années précédentes, le cycle 3 auquel est venu s'ajouter les élèves de CE2 de la classe de Monsieur Amato, a choisi de travailler par atelier. L'année a été divisée en 3 et
chaque enseignant propose à un tiers des élèves de sa classe le choix entre les ateliers proposés: cinéma, arts visuels, théâtre, jeux éducatifs. L'élève n'est dons pas forcément avec son enseignant lors des APC.

Les enseignants du cycle 2 ont opté soit pour un mix: un temps de soutien et un temps d'activités liées au projet d'école soit pour du "tout soutien".

Les APC sont, rappelons le, non obligatoires. Les parents peuvent refuser d'inscrire leur enfant aux APC. Par contre lorsqu'ils l'inscrivent ,celui-ci a une obligation d'assiduité.
Toute absence doit être justifiée.

Nombre d'enfants inscrits aux APC pour la première période:

27 élèves de cycle 2 sont inscrits en soutien
27 élèves de cycle 2 sont inscrits dans des activités liées au projet d'école
28 élèves sont inscrits dans les ateliers du cycle 3

Ce sont donc 82 élèves qui bénéficient du dispositif pour cette période

Lundi
Mardi
vendredi
Madame Baldit CP
1H30 soutien


Madame Collomb
CP-CE1

45 min soutien
1h projet d'école
Madame Ribot CE1

1h soutien
1h30 projet d'école
Madame Normand
CE1-CE2

45 min soutien
1h projet d'école
Monsieur Amato, directeur, exonéré d'APC, ses élèves sont inclus dans le  dispositif cycle 3
Madame Perrier
CM1

1h projet d'école
Theatre

Madame Grasset
CM1-CM2
1h30 projet d'école
Arts visuels


Madame Boyer
CM1-CM2


1h projet d'école
Jeux éducatifs
Madame Aubague
CM2
1h30 projet d'école
Cinema



V Le règlement intérieur

Le règlement intérieur est élaboré par le directeur d'école, conformément au règlement type départemental. Il est examiné puis voté lors du conseil d'école.
Que trouve-t-on dans le règlement intérieur de l'école ?

Les règles de vie

Le règlement intérieur rassemble et fixe dans un seul document l'ensemble des règles et des principes de vie dans l'école.

Il détermine notamment les conditions dans lesquelles sont mis en œuvre:

Le respect de l'obligation d'assiduité
Le droit des parents à l'information sur les acquis et le comportement scolaire de leurs enfants.
Le respect des principes du vivre-ensemble, de laïcité et de pluralisme et le devoir qui en découle de tolérance et de respect d'autrui dans sa personnalité et dans ses convictions
Les garanties de protection de l'enfant et de sa dignité, l'interdiction des châtiments corporels et traitements humiliants

Il fixe, par ailleurs, les mesures d'organisation de l'établissement :

Les heures d'entrée et de sortie des élèves
Les modalités d'information des parents et l'organisation du dialogue entre les familles et l'équipe pédagogique
Les règles d'hygiène et de sécurité
Les mesures de prévention contre le harcèlement

L'usage ou l'interdiction de certains objets personnels (objets dangereux, objets fragiles ou onéreux, écharpes, etc.)

Les punitions

Le règlement intérieur de l'école comporte un chapitre consacré à la discipline des élèves qui indique des réprimandes et des punitions de natures différentes en fonction de l'âge de l'élève, ainsi que des mesures positives d'encouragement. Il précise notamment qu'à aucun moment un élève ne peut être laissé seul et sans surveillance.

Question d'un parent d'élève qui s'étonne que le registre des punitions et des incidents soit remis à zéro à la fin de chaque période. Ce parent d'élève pense qu'il faut garder une trace toute l'année. Il est répondu que s'il y a des faits vraiment graves, la mémoire de l'événement perdure. Mais concernant les faits de moindre importance, les élèves avaient le droit à "l'oubli" de leur erreur.
Une discussion s'engage sur ce droit à l'effacement de l'erreur.

Il peut aussi prévoir des mesures de prévention et d'accompagnement.
La  charte de la laïcité y est incluse.

Une enseignante s'inquiète de la dangerosité de certains bonbons dans la cour de récréation. Certains créant un  risque d'étouffement lorsque l'enfant court tout en l'ayant à la bouche.
Amendement proposé :
Tous les bonbons sont proscrits durant les récréations dans la cour. Amendement retenu à l'unanimité.

Le conseil passe à l'approbation du règlement intérieur 2016-2017.
Vote à l'unanimité.

VI Planning des projets sortis de l'année scolaire 2016/2017

Visite exposition scientifique Eurek'ales
28 novembre le matin CP/CE1 et CM2
2 décembre le matin CE2/CE1
12 décembre le matin CE1/CE2 et CM1/CM2
Marché de noël
Vendredi 9 décembre
Cross
Vendredi 17 mars 2017
Carnaval
Vendredi 31 mars 2017
Rallye problèmes
Vendredi 28 avril de 8h30 à 11h45

Semaine de la lecture
Du 06 au 09 juin 2017
Mardi 6 juin et mercredi 7 juin intervenante
Jeudi 8 juin exposition des livres faits
Vendredi 9 juin Rallye lecture

Projet équitation
Du 20 au 24 mars sauf le mercredi
Du 24 au 28 avril sauf le mercredi
Du 15 au 19 mai sauf le mercredi
Du 29 mai au 2 juin sauf le mercredi
Jeux olympiques
Lundi 3 juillet 2017



Quelques commentaires sur ces projets :
La semaine de la lecture remplace la journée du livre qui avait lieu jusqu'à maintenant. L'idée maîtresse reste toutefois la même. Offrir un grand rendez vous autour du livre et de la lecture à tous nos élèves dans le cadre d'une semaine dédiée.
Plusieurs points :
Chaque classe va créer, en amont de cette semaine, un livre. Celui-ci pourra prendre différentes formes selon le niveau et le projet de la classe.
Ces huit livres seront exposés durant cette semaine.
Une intervenante viendra une journée et demie et proposera des ateliers autour du livre;
Le vendredi matin sera consacré à un grand rallye lecture réunissant toutes les classes

Le cross : Comme l'année dernière, il viendra en conclusion d'un travail fait dans le cadre de l'enseignement morale et civique. L'année dernière il avait été le point final d'un travail avec les restos du cœur (collecte au sein de l'école, présentation de l'association par des membres etc..). Cette année il clôturera le travail fait avec une autre association : le secours populaire.
Nous sommes donc vraiment dans les objectifs du programme EMC :
Engager la classe dans des actions de solidarité
Favoriser les conduites altruistes, notamment dans le cadre du parcours citoyen
Travail sur le rôle des associations.

Le carnaval : Comme l'année précédente, il sera certainement soumis à des règles de sécurité. Nous tiendrons compte des recommandations et des exigences de l'institution pour le déroulé de cette manifestation.

Projet équitation : Cette année, les enseignants ont fait le choix de substituer au traditionnel voyage de fin d'année scolaire, ce projet équitation.
Madame Aubague a travaillé sur ce projet depuis la fin de l'année précédente. Les premiers échos des familles, recueillis lors des réunions de rentrée sont tout à fait favorables.
Par binôme les classes se rendront au centre équestre Magali de Rousson, durant une semaine sauf le mercredi. Les élèves pourront pratiquer l'équitation et participer à différents ateliers. Le Coût total n'est pas encore fixé, il manque quelques devis de transports mais on peut déjà dire qu'il sera inférieur à 60 € par élève. La participation des parents sera établie en fonction de la dotation de l'APE et de la subvention de la mairie.

Les représentants des parents d'élèves approuvent les projets qui leur sont présentés et disent leur satisfaction devant le dynamisme des enseignants et la qualité des projets proposés aux élèves.

VII Informations diverses
Service civique

Rappel de ce qu'est ce dispositif.

2 personnes sont en cours de recrutement
1 garçon et 1 fille. La demoiselle est la fille de notre concierge
Si tout va bien , ils devraient commencer à la rentrée

Ce sont deux contrats de 30h
Les missions qui leur seront dévolues:
-    accueil des élèves dans la cours à 8h20 et 13h20
-    mise en place d'activités durant les récréations, le but étant d'occuper un maximum
    d'élèves autour d'activités structurées

-    aide aux enseignants lors de :
.  Séquences arts visuels
.  Séquences sports
.  Séquences informatiques

-          Accompagnement dans les sorties

Le conseil d'école prend fin à 20h30. L'ensemble des participants est invité à prendre un verre de la convivialité.

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Signature du président du conseil d'école                        
              Lionel AMATO           


                                                   
   Signature de la secrétaire de séance
 Marie-Eve AUBAGUE





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