Information parents
Conseil d'école
Mardi 18 octobre 2016
Présents :
Mr Higon
Mme Delattre Mme Jacquier Mme Rouvier Mme Dehgane Mme
Agulhon Mallia Mme Mechia Mr Vessot Mr Baldit
Amato Lionel, Marie Eve Aubague , Nadège Baldit, Marina
Collomb , Liza Grasset Alisson Lafisca, Magali Normand, Géraldine Ribot,
Sandrine Perrrier
Excusés: Mr Bord maire de Saint Julien les rosiers,
Mme Martin Inspectrice de l'Education Nationale, Mme Boyer
Début du conseil :
18h30
I Installation du nouveau conseil d'école
Le directeur souhaite la bienvenue aux membres de ce nouveau
conseil d'école de l'année 2016-2017. Il propose qu'un tour de table soit fait
afin que chacun puisse se présenter.
Une secrétaire de séance est désignée : Madame Aubague
Après cette présentation, le directeur présente les
résultats des élections des représentants des parents d'élèves au conseil
d'école. Il se réjouit de la bonne participation à ces élections (plus de 65 %)
au regard du faible enjeu puisqu'il n'y avait qu'une seule liste.
Le directeur rappelle le nombre important de parents
candidats à la candidature (21 personnes) et que la réunion qui a eu lieu le 26
septembre à 17h30 a été très utile afin de finaliser les candidatures. Il
remercie vivement tous les parents qui ont montré leur vif intérêt pour cette
instance importante dans la vie de l'école.
Élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'École : résultats
Élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'École : résultats
Participation
| |||||||||
Nombre d'inscrits
|
325
| ||||||||
Nombre de votants
|
213
| ||||||||
Nombre de bulletins blancs ou nuls
|
5
| ||||||||
Nombre de suffrages exprimés (S)
|
208
| ||||||||
Taux de participation
|
65.54%
| ||||||||
Résultats
| |||||||||
Nombre de sièges à pourvoir (N)
|
8
| ||||||||
Quotient (S/N)
|
26.00
|
Présentation du conseil d'école et de ses attributions
Participants
Le conseil d'école est l'organe qui prend les grandes
décisions dans la vie de l'école, notamment le vote du règlement intérieur de
l'école et l'organisation de la semaine scolaire.
- Composition
Membres de droit
Le conseil d'école est composé:
Du directeur de l'école, qui le
préside,
De l'ensemble des maîtres
affectés à l'école,
Du maire et du conseiller
municipal chargé des affaires scolaires,
Des représentants élus des
parents d'élèves ( autant de représentants que l'école comporte de classes)
Membres supplémentaires
Certaines personnes peuvent
assister au conseil avec voix consultative. Il s'agit notamment
Des personnes chargées des
activités sportives et culturelles,
Des personnes participant aux
actions de prévention et d'aide psychologique.
De l'équipe médicale scolaire,
Des assistantes sociales,
Des agents territoriaux
spécialisés des écoles maternelles (Atsem)
L'inspecteur de l'éducation
nationale de la circonscription peut également y assister.
- Fonctionnement
Le conseil d'école est constitué
pour une année et siège jusqu'au renouvellement de ses membres.
Il se réunit au moins une fois
par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des
parents.
Après le conseil, le directeur de
l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux
parents d'élèves.
- Attributions
Le conseil d'école:
"Au sein du conseil d'école,
les parents font partie en tant que membres élus des instances de décision des
établissements scolaires"
Les représentants de parents
d'élèves constituent le comité de parents et participent aux réunions du
conseil d'école. Leur rôle est double :
-
Prendre part aux décisions du conseil d'école,
-
Dialoguer et permettre la liaison entre les familles et
l'école.
Ils peuvent être des médiateurs
dont le seul but est de rechercher des solutions aux problèmes ou aux conflits.
Dans le cadre du
conseil d'école, les parents élus servent de relais auprès des autres parents.
Les attributions du conseil d'école
sont les suivants:
-
Voter le règlement intérieur de l'école
-
Pouvoir faire des propositions sur l'organisation de la
semaine scolaire
-
Donner son avis dans le cadre de l'élaboration du
projet d'école et de toutes questions intéressant la vie de l'école et
notamment sur :
·
Les actions qui sont entreprises pour atteindre
les objectifs nationaux du service public d'enseignement
·
L'utilisation des moyens alloués à l'école
·
Les conditions de bonne scolarisation des élèves
en situations de handicap ou présentant toute autre difficulté
·
Les activités périscolaires
·
La restauration scolaire
·
L'hygiène scolaire
·
La protection et la sécurité des enfants dans le
cadre scolaire et périscolaire
·
Statuer sur les propositions des équipes
pédagogiques pour ce qui est de la partie pédagogique du projet d'école
·
Adopter le projet d'école
·
Être consulté par le maire sur l'utilisation
des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école
·
Donner une information sur :
-
Les principes de choix des manuels scolaires ou de
matériels pédagogiques divers
-
L'organisation des aides spécialisées
-
Les conditions dans lesquelles les aîtres organisent
les rencontrent avec les parents d'élèves et notamment pour les réunions de
rentrée.
Ce que n'est pas un conseil
d'école :
Le conseil d'école n'est pas un
lieu de "règlement de comptes". Les problèmes particuliers sont à
traiter en d'autres lieux et à d'autres moments.
Ce n'est surtout pas une
"agence" de notation des enseignants par les représentants des
parents d'élèves.
Ce n'est pas un lieu de clivage
parents-enseignants mais au contraire une instance d'échanges, de discussions et
de partages. La solennité de cette instance ne veut pas dire manque de
convivialité.
II Les effectifs et la répartition pédagogique
(voir documents annexés)
L'effectif de l'école élémentaire
Pierre Perret est de 201 élèves à ce
jour.
L'année dernière nous avons terminé à 213 élèves. Nous avons
eu le départ de 43 CM2 + 1 passage anticipé en 6ème en juillet
dernier et l'arrivée de seulement 35 CP.
Nous avons eu 9 demandes de radiation et une orientation
Soit au total 20 élèves en moins qui ont été partiellement
compensé par 8 inscriptions.
Un total de 201 élèves inscrit à ce jour 25.12 élèves par
classe.
Question d'un parent d'élève élu : Peut-on envisager la
réouverture de la neuvième classe ?
Réponse du directeur : Pour le moment, nous manquons encore
d'éléments sur les effectifs de l'année scolaire prochaine. Il nous faudra
connaitre le nombre d'enfants scolarisés en grande section et les éventuelles
inscriptions qui ont lieu dans l'année. Si les effectifs restent à ce niveau,
nous n'avons aucune chance de rouvrir. Le directeur rappelle que le seuil
d'ouverture d'une classe est avec une moyenne de 26 élèves par classe. Dans la
réalité des faits, c'est plutôt à 27-28 élèves par classe que s'étudient en
commission paritaire les ouvertures de postes d'enseignants
Un parent d'élève regrette la fermeture de la neuvième
classe un an après sa création.
Mr Higon, adjoint au maire chargé des affaires scolaires,
rappelle les investissements de la commune pour l'ouverture cette classe :
création d'une salle, bureaux pour les élèves, tableaux etc …
Réponse du directeur : Comme tous, il regrette cette
décision. La fermeture s'est faite avec une moyenne de pratiquement 26 élèves
par classe. Cette décision est difficilement compréhensible au regard de
certaines écoles qui avaient des moyennes très inférieures, qui n'étaient pas
en zone prioritaire et qui pourtant n'avaient même pas fait l'objet d'une étude
de fermeture.
Le directeur commente la répartition pédagogique et les
choix qui ont prévalu :
-
Un différentiel sensible entre les classes à double
niveau (entre 20 et 24 élèves) et celles à niveau unique (entre 26 et 30
élèves).
-
Essayer que les
classes de CP soit les moins chargés autant que possible.
Un parent d'élève pose la question sur les critères
d'affectation des élèves dans une classe et sur la méthodologie en règle
générale, qui prévaut lors de la constitution des classes.
Réponse du directeur : La constitution des classes et donc
la répartition des élèves font l'objet de plusieurs conseils de maîtres en
juin. Un premier a lieu réunissant les enseignantes de grande section de
maternelle, les enseignantes de CP et le directeur de l'école élémentaire.
Cette réunion va nous aider à connaitre les élèves de GS qui arrivent et donc
de les affecter dans une classe.
Le second conseil des maîtres réunit les maîtresses de CP,
les maitresses de CE1 et de CE2 et le directeur de l'école.
Le troisième conseil réunit les enseignants de CE2 , de CM1,
de CM2 et le directeur.
A l'issue de ces trois conseils durant lequel toutes les
situations sont étudiées, les profils de tous les élèves évoqués, les classes
sont pratiquement formées en complète adhésion de toute l'équipe enseignante.
Si, comme cela se produit très régulièrement , des inscriptions tardives se
font, le directeur, après avoir reçu la/les famille(s) affecte l'élève et opère
s'il y a lieu des remaniements. L'affectation des élèves étant une prérogative
du directeur, c'est a lui que revient la nécessité de trancher s'il en était
besoin.
III Le PPMS
Plan particulier de mise en sécurité
Définition:
C'est un document qui est réalisé sous le pilotage du
directeur d'école le dispositif est fait pour prendre les mesures de mise ne sureté.
Initialement c'était pour faire face aux risques majeurs
(inondations, risques technologiques, feux de forêt etc. ) après les attentats le PPMS est entré dans le
champs des mesures de sécurité dans les écoles.
Enfin le PPMS s'inscrit également dans le cadre de
l'éducation à la responsabilité et à la citoyenneté, de la sensibilisation à la
prévention des risques, aux misions des services de secours, à la formation aux
premiers secours et à l'enseignement des règles générales de la sécurité.
Le PPMS est donc un plan destiné à mettre les enfants, le
personnel et le public éventuel présent dans l'école en sûreté en cas de
déclenchement d'une alerte pour risques majeurs en attendant les secours ou la
fin de l'alerte.
Le directeur propose à l'ensemble du conseil de se
rendre en salle d'activité afin de leur présenter un powerpoint sur le PPMS.
Compte rendu des exercices de sécurité :
Alors qu'un exercice de mise en sécurité dans le cadre du
PPMS était prévu (le mardi 18 octobre), la commission de sécurité est passée ce
matin même dans l'école. Le pompier présent a demandé à déclencher l'alarme
incendie de façon inopinée. Les enseignantes n'étaient pas prévenues pour cet
exercice et attendaient le signal d'alarme PPMS .
Malgré ceci, il n'y a eu aucune hésitation et en moins de 2
minutes l'école étaient évacuée sous le regard satisfait du pompier et du maire
de la commune.
L'exercice PPMS tel qu'il avait été prévu s'est déroulé dans
l'heure suivante.
Scénario retenu : Un camion chargé de matières dangereuses a
un accident à proximité de l'école. La préfecture téléphone à l'école et
ordonne dans un premier temps le confinement.
Premier signal d'alerte.
Confinement réalisé.
Second coup de fil de la préfecture qui ordonne l'évacuation
de l'école et qui envoie des bus.
Lieu de chargement : place Nelson Mandela, nécessité de
faire des groupe de 55 élèves et accompagnateurs.
Le temps que les bus arrivent, le directeur fait des binômes
de classes afin de ne pas dépasser la jauge des bus.
Second signal : évacuation en bon ordre et regroupement par
binôme sur le lieu de chargement.
Exercice réalisé de façon satisfaisante sans angoisse des
élèves même après avoir eu un exercice incendie peu de temps avant.
Le conseil d'école prend acte de ce compte-rendu .
Instaurées dans le cadre de la réforme de l'organisation de
la journée et de la semaine scolaires dans le premier degré, les APC font
partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les
mettent en œuvre dans toutes les écoles.
Les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire
pour les élèves mais s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement dues
à tous et nécessitent l'accord des parents concernés.
Leur organisation prend en compte l'offre péri-éducative
existante, le cas échéant dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT).
Un large champ d'actions pédagogiques :
Les APC offrent un large champ d'action pédagogique et
permettent d'apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs
besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d'apprendre.
Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu'ils
rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans
leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du
projet d'école.
Tous les élèves peuvent être concernés par les activités
pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l'année scolaire,
selon les besoins identifiés par les enseignants.
LES APC à l'école:
Elles ont lieu le lundi, mardi et vendredi en fonction des
projets des enseignants.
Comme les années précédentes, le cycle
3 auquel est venu s'ajouter les élèves de CE2 de la classe de Monsieur Amato, a
choisi de travailler par atelier. L'année a été divisée en 3 et
chaque enseignant propose à un tiers
des élèves de sa classe le choix entre les ateliers proposés: cinéma, arts
visuels, théâtre, jeux éducatifs. L'élève n'est dons pas forcément avec son
enseignant lors des APC.
Les enseignants du cycle 2 ont opté
soit pour un mix: un temps de soutien et un temps d'activités liées au projet
d'école soit pour du "tout soutien".
Les APC sont, rappelons le, non
obligatoires. Les parents peuvent refuser d'inscrire leur enfant aux APC. Par
contre lorsqu'ils l'inscrivent ,celui-ci a une obligation d'assiduité.
Toute absence doit être justifiée.
Nombre d'enfants inscrits aux APC pour
la première période:
27 élèves de cycle 2 sont inscrits en
soutien
27 élèves de cycle 2 sont inscrits dans
des activités liées au projet d'école
28 élèves sont inscrits dans les
ateliers du cycle 3
Ce sont donc 82 élèves qui bénéficient
du dispositif pour cette période
Lundi
|
Mardi
|
vendredi
|
|
Madame Baldit CP
|
1H30 soutien
|
||
Madame Collomb
CP-CE1
|
45 min soutien
|
1h projet d'école
|
|
Madame Ribot CE1
|
1h soutien
|
1h30 projet d'école
|
|
Madame Normand
CE1-CE2
|
45 min soutien
|
1h projet d'école
|
|
Monsieur Amato, directeur, exonéré d'APC, ses élèves sont inclus
dans le dispositif cycle 3
|
|||
Madame Perrier
CM1
|
1h projet d'école
Theatre
|
||
Madame Grasset
CM1-CM2
|
1h30 projet d'école
Arts visuels
|
||
Madame Boyer
CM1-CM2
|
1h projet d'école
Jeux éducatifs
|
||
Madame Aubague
CM2
|
1h30 projet d'école
Cinema
|
V Le règlement intérieur
Le règlement intérieur est élaboré par le directeur d'école,
conformément au règlement type départemental. Il est examiné puis voté lors du
conseil d'école.
Que trouve-t-on dans le règlement intérieur de l'école ?
Les règles de vie
Le règlement intérieur rassemble et fixe dans un seul
document l'ensemble des règles et des principes de vie dans l'école.
Il détermine notamment les conditions dans lesquelles sont
mis en œuvre:
Le respect de l'obligation d'assiduité
Le droit des parents à l'information sur les acquis et le
comportement scolaire de leurs enfants.
Le respect des principes du vivre-ensemble, de laïcité et de
pluralisme et le devoir qui en découle de tolérance et de respect d'autrui dans
sa personnalité et dans ses convictions
Les garanties de protection de l'enfant et de sa dignité,
l'interdiction des châtiments corporels et traitements humiliants
Il fixe, par ailleurs, les mesures d'organisation de
l'établissement :
Les heures d'entrée et de sortie des élèves
Les modalités d'information des parents et l'organisation du
dialogue entre les familles et l'équipe pédagogique
Les règles d'hygiène et de sécurité
Les mesures de prévention contre le harcèlement
L'usage ou l'interdiction de certains objets personnels
(objets dangereux, objets fragiles ou onéreux, écharpes, etc.)
Les punitions
Le règlement intérieur de l'école comporte un chapitre
consacré à la discipline des élèves qui indique des réprimandes et des
punitions de natures différentes en fonction de l'âge de l'élève, ainsi que des
mesures positives d'encouragement. Il précise notamment qu'à aucun moment un
élève ne peut être laissé seul et sans surveillance.
Question d'un parent d'élève qui s'étonne que le registre des
punitions et des incidents soit remis à zéro à la fin de chaque période. Ce
parent d'élève pense qu'il faut garder une trace toute l'année. Il est répondu
que s'il y a des faits vraiment graves, la mémoire de l'événement perdure. Mais
concernant les faits de moindre importance, les élèves avaient le droit à
"l'oubli" de leur erreur.
Une discussion s'engage sur ce droit à l'effacement de
l'erreur.
Il peut aussi prévoir des mesures de prévention et
d'accompagnement.
La charte de la
laïcité y est incluse.
Une enseignante s'inquiète de la dangerosité de certains
bonbons dans la cour de récréation. Certains créant un risque d'étouffement lorsque l'enfant court
tout en l'ayant à la bouche.
Amendement proposé :
Tous les bonbons sont
proscrits durant les récréations dans la cour. Amendement retenu à
l'unanimité.
Le conseil passe à l'approbation du règlement intérieur
2016-2017.
Vote à l'unanimité.
VI Planning des projets sortis de l'année scolaire
2016/2017
Visite exposition scientifique Eurek'ales
|
28 novembre le matin
CP/CE1 et CM2
2 décembre le matin
CE2/CE1
12 décembre le matin
CE1/CE2 et CM1/CM2
|
Marché de noël
|
Vendredi 9 décembre
|
Cross
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Vendredi 17 mars 2017
|
Carnaval
|
Vendredi 31 mars 2017
|
Rallye problèmes
|
Vendredi 28 avril de
8h30 à 11h45
|
Semaine de la lecture
|
Du 06 au 09 juin 2017
Mardi 6 juin et
mercredi 7 juin intervenante
Jeudi 8 juin exposition
des livres faits
Vendredi 9 juin Rallye
lecture
|
Projet équitation
|
Du 20 au 24 mars sauf
le mercredi
Du 24 au 28 avril sauf
le mercredi
Du 15 au 19 mai sauf le
mercredi
Du 29 mai au 2 juin
sauf le mercredi
|
Jeux olympiques
|
Lundi 3 juillet 2017
|
Quelques commentaires sur ces projets :
La semaine de la
lecture remplace la journée du livre qui avait lieu jusqu'à maintenant.
L'idée maîtresse reste toutefois la même. Offrir un grand rendez vous autour du
livre et de la lecture à tous nos élèves dans le cadre d'une semaine dédiée.
Plusieurs points :
Chaque classe va créer, en amont de cette semaine, un livre.
Celui-ci pourra prendre différentes formes selon le niveau et le projet de la
classe.
Ces huit livres seront exposés durant cette semaine.
Une intervenante viendra une journée et demie et proposera des
ateliers autour du livre;
Le vendredi matin sera consacré à un grand rallye lecture
réunissant toutes les classes
Le cross : Comme
l'année dernière, il viendra en conclusion d'un travail fait dans le cadre de
l'enseignement morale et civique. L'année dernière il avait été le point final
d'un travail avec les restos du cœur (collecte au sein de l'école, présentation
de l'association par des membres etc..). Cette année il clôturera le travail
fait avec une autre association : le secours populaire.
Nous sommes donc vraiment dans les objectifs du programme
EMC :
Engager la classe dans des actions de solidarité
Favoriser les conduites altruistes, notamment dans le cadre
du parcours citoyen
Travail sur le rôle des associations.
Le carnaval : Comme
l'année précédente, il sera certainement soumis à des règles de sécurité. Nous
tiendrons compte des recommandations et des exigences de l'institution pour le
déroulé de cette manifestation.
Projet équitation : Cette
année, les enseignants ont fait le choix de substituer au traditionnel voyage
de fin d'année scolaire, ce projet équitation.
Madame Aubague a travaillé sur ce projet depuis la fin de
l'année précédente. Les premiers échos des familles, recueillis lors des
réunions de rentrée sont tout à fait favorables.
Par binôme les classes se rendront au centre équestre Magali
de Rousson, durant une semaine sauf le mercredi. Les élèves pourront pratiquer
l'équitation et participer à différents ateliers. Le Coût total n'est pas
encore fixé, il manque quelques devis de transports mais on peut déjà dire
qu'il sera inférieur à 60 € par élève. La participation des parents sera
établie en fonction de la dotation de l'APE et de la subvention de la mairie.
Les représentants des parents d'élèves approuvent les
projets qui leur sont présentés et disent leur satisfaction devant le dynamisme
des enseignants et la qualité des projets proposés aux élèves.
VII Informations diverses
Service civique
Rappel de ce qu'est ce dispositif.
2 personnes sont en cours de recrutement
1 garçon et 1 fille. La demoiselle est la fille de notre
concierge
Si tout va bien , ils devraient commencer à la rentrée
Ce sont deux contrats de 30h
Les missions qui leur seront dévolues:
- accueil des élèves dans la cours à 8h20 et 13h20
-
mise en place d'activités durant les récréations, le
but étant d'occuper un maximum
d'élèves autour d'activités structurées
d'élèves autour d'activités structurées
- aide aux enseignants lors de :
.
Séquences arts visuels
.
Séquences sports
.
Séquences informatiques
-
Accompagnement dans les sorties
Le conseil d'école
prend fin à 20h30. L'ensemble des participants est invité à prendre un
verre de la convivialité.
___________________________________________________________________________
Signature du
président du conseil d'école
Lionel AMATO
Marie-Eve AUBAGUE