Conseil d'école
Conseil d'école du 20 juin 2017
Présents :
Monsieur Bord maire
de Saint Julien les rosiers, Monsieur Higon adjoint chargé des affaires
scolaires
Mme Delattre, Mme
Jacquier, Mme Rouvier, Mme Dehgane, Mme Agulhon Mallia, Mme Mechia, Mr Vessot,
Mr Baldit : Représentants des parents d'élèves
Mr Amato : Directeur
de l'école
Mesdames Marie Eve
Aubague , Nadège Baldit, Marina Collomb , Liza Grasset, Alisson Lafisca, Magali
Normand, Géraldine Ribot, Sandrine Perrier : Enseignantes
Absent : Madame Boyer
Magali, enseignante
Secrétaire de séance
: Madame Collomb
Déclaration
préliminaire du directeur de l'école
Monsieur le Maire, Monsieur l'Adjoint
Monsieur le Président de l'Association des parents d'élèves
Mesdames et Messieurs les représentants des parents d'élèves
Mes chères collègues,
Je vous remercie de votre présence à ce dernier conseil
d'école de l'année scolaire 2016-2017. Nous sommes à deux semaines et demie des
vacances d'été, même s'il reste encore beaucoup à faire et je citerai pèle mêle
: quelques évaluations à terminer, les bilans scolaires à faire, le livret
scolaire unique à renseigner, quelques
éléments du programme à finir ou à réviser et bien sûr, mettre sur les rails
l'année prochaine.
Ce dernier point n'étant pas le moindre, nous aurons l'occasion
d'en reparler.
L'heure est quand même celle du bilan de l'année écoulée. Ce
fut une année dense, riche parfois difficile mais nous espérons qu'elle a été
épanouissante et enrichissante pour nos élèves.
Ce dernier conseil d'école de l'année ne va pas être
uniquement celui du coup d'œil dans le rétroviseur, celui du temps nécessaire
au bilan des actions entreprises lors de cette année, il doit également dresser
le cadre de l'année à venir.
Une école ne se résume pas à des élèves, des enseignants et
des murs. C'est une entité ancrée dans une commune, ouverte sur l'extérieur et
surtout en lien avec ceux qui forment la communauté éducative.
Au nom de toute l'équipe enseignante je souhaiterais
remercier chaleureusement tous les acteurs
qui ont œuvré à faire de cette
année une belle année pour nos élèves.
En premier lieu, je voudrais remercier les représentants des
parents d'élèves élus à ce conseil d'école.
Le nombre important de candidats à l'élection, la belle
participation au suffrage a montré tout l'intérêt des parents d'élèves pour
cette instance.
Votre présence à ce conseil nous permet d'avoir une
réflexion, un débat et surtout le regard des parents d'élèves au travers de vos
interventions. Je vous remercie vivement pour vos apports toujours bienveillants
qui ont contribué à enrichir la discussion tout en conservant son caractère
convivial.
Je voudrais profiter de la présence de Mr Georges, président
de l'APE pour remercier au nom de l'équipe enseignante les membres de
l'Association des Parents d'Elèves.
Nous savons Mr Georges votre volonté à faire vivre cette
association, de continuer à la faire exister comme composante essentielle de la
communauté éducative. Votre volonté rejoint notre désir. Vous savez notre
attachement à une association des parents d'élèves forte et dynamique.
2016-2017 a été
marqué, pour la première fois à ma connaissance, par une baisse de la
dotation versée à l'école. Celle-ci
s'explique par le désengagement des parents, par une mobilisation en diminution
des personnes au sein de l'association. Malgré
le dynamisme de l'équipe dirigeante, ce manque de soutien s'est traduit
immédiatement par une baisse des recettes donc par des moyens en baisse pour
l'école.
Certains parmi cette assemblée ont la double étiquette :
représentants des parents d'élèves et membres de l'APE. Bien que le cumul des
mandats ne soit plus en odeur de sainteté, nous remercions doublement ces
personnes pour leur engagement.
Je viens d'évoquer le manque de mobilisation des familles
auprès de l'APE. Même s'il est parfois un peu difficile d'atteindre le nombre
de personnes requis pour l'encadrement de certaines activités, nous pouvons
noter le bel investissement des parents d'élèves pour certains de nos
rendez-vous : rallye lecture, rallye problème, accompagnement de sorties etc….
C'est avec beaucoup de plaisir que nous voyons beaucoup de
grands parents s'investir dans ces accompagnements, se substituant aux parents
pris par leurs obligations professionnelles.
Nous sommes heureux de constater que l'école contribue à
resserrer le tissu familial et de faire en sorte que l'éducation des enfants
soit le souci de toutes les générations.
Je soulignais au début de mon propos la place de l'école
dans la commune. Nous connaissons tous l'attachement de Mr le Maire pour l'école, cet attachement nous le
retrouvons au sein de l'équipe municipale et en particulier chez Mr Higon,
adjoint chargé des écoles.
Nous avons en leur personne, des interlocuteurs attentifs,
bienveillants, attachés à donner à l'école des moyens au service du bien être
et de la réussite des élèves. Pour information je rappellerai l'investissement
financier direct de la commune de Saint Julien les Rosiers octroyé à l'école : 46 € par élève soit 9660 € accordés
par la mairie pour l'achat de fournitures et manuels scolaires, 3220 € de
subventions supplémentaires pour les voyages et sorties scolaires, 800 € de
ramettes de papier, 650 € hors dotation pour le renouvellement indispensable
des manuels de CP.
L'investissement est important surtout dans le contexte de
baisse des dotations de l'état.
Les relations avec le maire ne se limitent pas, fort
heureusement, à ce lien financier.
Mr le Maire, comme Mr l'Adjoint sont toujours présents pour
s'associer aux bons moments qui ponctuent une année scolaire, tout comme ils
sont présent pour apporter leur aide, leur soutien lorsque les difficultés
apparaissent ou lorsqu'il s'agit de prendre une position forte auprès de
l'école comme pour soutenir notre demande d'ouverture de classe, par exemple.
L'école quant à elle contribue fortement je le pense par sa
présence, à faire du rassemblement du 11 Novembre, une belle rencontre
intergénérationnelle autour de ce nécessaire moment de devoir de mémoire. Nous sommes heureux de ces
bonnes relations avec la mairie de Saint Julien les rosiers. Nous espérons
que l'intégration à l'agglo d'Alès ne
sera pas synonyme de pertes des compétences touchant l'école et donc de mise à
distance avec la collectivité.
J'ai longuement évoqué nos bonnes relations avec le conseil
municipal mais je peux généraliser mon propos à l'ensemble du personnel
communal.
Je tiens à remercier
Fathia, Madame Jacquier pour leur accueil en mairie.
Qu'il soit téléphonique ou physique celui-ci est toujours
cordial.
Nous trouvons en elles des interlocutrices toujours à
l'écoute avec lesquelles les échanges sont facilités de par leur gentillesse et
leur professionnalisme.
Tous nos remerciements à Mr Lopez, le secrétaire général de
mairie qui malgré sa charge de travail trouve toujours un moment à m'accorder
pour faire un point budgétaire ou m'aider à répondre aux nombreuses
sollicitations de notre institution concernant la mise en sécurité de l'école.
Je ne voudrais surtout pas oublier Mr Jean et son équipe
technique toujours aussi prompt à répondre avec gentillesse et savoir-faire à
nos multiples sollicitations.
Que cela soit le néon grillé, l'étagère à déplacer, la
hauteur du pupitre à régler, la chaise à porteur à fabriquer pour le spectacle
de fin d'année, le vidéoprojecteur à régler, rien dans cet inventaire à la Prévert n'est impossible pour Mr Jean.
Toute notre gratitude à l'équipe d'entretien qui œuvre dès
l'aube afin que notre école soit propre et accueillante. Et ce n'est pas une
mince affaire avec 208 élèves, 10 enseignants, 5 personnes d'accompagnement et
administratif, 8 poussins, 2 cochons dindes et leur progéniture.
A un moment où revient la réflexion sur le rythme
scolaire il est primordial de réfléchir
en termes de rythmes de vie de l'enfant.
Temps scolaires et périscolaires en sont deux composantes
essentielles.
La complémentarité mais également l'harmonie doivent être la
règle entre ces deux moments. Avec Mr Boyer en particulier et le personnel de
cantine et de garderie nous avons des interlocuteurs attentifs à ce que la
transition et le lien se fassent au mieux.
Mr Boyer contribue grandement au décloisonnement de ces 2
temps.
Tous nos remerciements à Mr Lanoe, policier municipal, qui a
une place très importante dans la formation de nos élèves à la sécurité
routière comme dans les actions de prévention : danger de l'internet, racket,
harcèlement etc… Monsieur Lanoë est devenu un interlocuteur incontournable pour
toutes ces questions qui font partie intégrante des programmes scolaires.
Ces interventions ne peuvent se faire que parce que Mr le
Maire est tout à fait convaincu de la nécessité de former les citoyens de
demain. Nous le remercions de dégager ce
temps de police municipale au service de la formation des élèves.
Nous voudrions remercier Chantal Solignac responsable de la
Médiathèque avec laquelle un partenariat s'est imposé au fil des années. Mme
Solignac, en plus du travail régulier de prêt de livres pour les élèves, nous
apporte une aide précieuse dans certaines actions: semaine de lecture, lien
avec la bibliothèque départementale pour des prêts spécifiques d'ouvrages ou
d'une exposition. Là encore, ce sont des rapports empreints de gentillesse et
de courtoisie qui prévalent.
Je ne voudrais pas oublier Me Druelle, la responsable
famille du centre social "le Kiosque" et les bénévoles qui deux fois
par semaine, après l'école donnent de leur temps pour aider une quinzaine
d'élèves dans leurs devoirs. Plus qu'un temps d'aide à la scolarité, ces
moments sont devenus des moments de convivialité et de bien vivre ensemble pour
les élèves qui ont la chance d'être dans le dispositif.
Comme vous le constatez, l'école élémentaire et son équipe
enseignante savent faire appel aux personnes ressources de la commune.
Ces remerciements, dont je vous prie d'excuser la longueur,
ne sont pas des remerciements convenus, une figure obligée en fin d'année
scolaire. Ils sont le reflet d'une école bien dans sa commune, d'enseignants
ouverts sur le partenariat et surtout de la place qu'a la réussite et le bien
être des élèves auprès de chacun.
J'ai associé mes collègues à ses remerciements et je parle
fréquemment de l'équipe enseignante. Mais derrière se terme généraliste se
trouve des personnalités diverses et différentes.
Ces différences c'est ce qui fait la complémentarité, c'est
ce qui crée le débat, la réflexion pour arriver au projet commun. Il est facile
de travailler avec des personnes qui savent le moment venu mettre de côté leur
intérêt personnel en faveur de la construction
de l'édifice commun. Beaucoup parmi nous ont été traversé de doutes, de
craintes de ne pas réussir avec certains élèves, beaucoup parmi nous ont été
touché par des difficultés, parfois des crises graves avec des élèves ou des
familles. J'ai toujours vu dans ces moments le collectif se resserrer,
proposant aide, encouragements ou simplement une présence rassurante,
encourageante.
Je remercie chaleureusement mes collègues pour cette année
passée à leur côté: Pour leur enthousiasme, leur professionnalisme. Ce n'est ni
mon rôle, ni mon désir que de distribuer des satisfécits. Je veux ici
simplement témoigner de mon plaisir de travailler avec vous. Vous remercier
pour votre vigilance de tous les instants concernant la sécurité des élèves qui
fait qu'avec nos 207 élèves nous avons passé une année sans incident majeur, de
votre capacité à créer dans cette école une réelle dynamique d'équipe alors que
dans beaucoup d'endroits il n'existe qu'une cohabitation de classes et
d'enseignants. Nous ferons tout à l'heure le bilan des actions mis en place au
sein de l'école, la plupart du temps de manière collégiale. Nous ne ferons pas
le bilan du travail de tous les jours, le cœur de notre action, à savoir les programmes
officiels. Mais là encore, je voudrais souligner le bon travail de concertation
pour rendre les progressions harmonieuses d'un niveau à l'autre, le gros travail fait sur les nouveaux
programmes, le nouveau projet d'école et toute la réflexion qui à été présente
autour des élèves les plus en difficultés.
Merci donc à vous pour cette belle année riche et dense.
Une équipe ce n'est pas seulement des enseignants, il y a
d'autres personnes qui viennent s'y associer et apporter leur professionnalisme
et leur sérieux. Je tiens à remercier nos deux AVS Mesdames Derradj et Matta
qui interviennent auprès des enfants en situation de handicap. Leur présence
auprès de ces élèves les plus fragiles est un apport considérable pour ces
enfants, c'est une aide indispensable pour les enseignants dans les classes
lourdement chargées en effectif. Nous remercions ces personnes, qui, à des
postes difficiles avec peu de formation apportent beaucoup d'humanité et de
compétences.
Je voudrais souligner l'apport de Jérôme et Marie Lou, nos
deux jeunes en service civique. Ce fut une année de rodage, c'était la première
fois que nous avions au sein de l'école ce type de personnel. Il a fallu se
positionner, chercher un équilibre. Leur apport dans les classes et sur les
temps de récréation a été important même s'il nous faudra affiner le projet si
nous avons encore la chance de pouvoir en accueillir l'année prochaine. Le
contrat de Jérôme et Marie Lou se termine fin juin, nous leur souhaitons
beaucoup de réussite dans la suite de leur parcours.
Je tiens à remercier Madame Garcia Scalzo pour le travail
réalisé durant un an au secrétariat de l'école. Son dynamisme, sa bonne humeur
et surtout son professionnalisme a été apprécié de tous. Pour des raisons
personnelles Madame Garcia Scalzo ne souhaite pas renouveler son contrat. Nous
lui souhaitons beaucoup de bonheur et de joies dans son rôle de maman.
J'évoquais il ya quelques minutes, la solidarité de notre
équipe. Sa stabilité en est le signe le plus flagrant. L'année prochaine seule
Mademoiselle Lafisca devrait nous quitter. C'est un départ qui était prévu.
Melle Lafisca , professeur des écoles stagiaires a terminé brillamment sa
formation. L'année prochaine elle intègrera en qualité de titulaire l'école de
Molière sur Cèze. Ce fut un véritable plaisir de travailler avec Melle Lafisca
qui s'est parfaitement intégrée à l'équipe. En plus de la quantité de travail
qu'elle avait à mener dans le cadre de
la formation elle a toujours été très mobilisé dans la réflexion d'équipe et
présente dans les différents projets de l'école.
Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur et de réussite dans
sa vie professionnelle qui débute.
J'ai dit que seule Melle Lafisca devrait nous quitter, je me dois de parler de
la situation de Madame Grasset.
Madame Grasset occupe un poste un peu particulier que l'on
appelle TD (Titulaire départementale).
Elle complétait le
temps partiel de Madame Boyer et assurait ma décharge de direction. Elle était
donc présente 83% de son temps à l'école. Ce qui est une chance. Madame Grasset
connait parfaitement l'école, les élèves, elle est totalement impliquée dans
l'équipe enseignante.
Malgré nos diverses interventions, l'administration a décidé
de casser ce dispositif pour l'an prochain afin de mettre une PES en complément
du temps partiel de Madame Boyer, ce qui signifie que soit Madame Grasset
conservera au mieux 33% dans notre école pour la décharge de direction, soit
elle devra quitter l'école. Je me fais le porte-parole de mes collègues pour
dire que nous regrettons cette décision administrative qui déstabilise la
cohésion d'une équipe.
Nous redisons à Madame Grasset notre tristesse que les
choses se passent comme ceci et que nous souhaitons la conserver comme la
collègue impliquée, soucieuse du travail en équipe qu'elle a toujours été.
Voila donc ce qui fait la vie d'une école … ce qui fait la
vie de notre école : Des élèves qui rassemblent autour d'eux, au service de
leur réussite et de leur épanouissement, des adultes aux compétences variés,
aux rôles divers, aux statuts différents.
Même si l'équipe enseignante se doit d'être la colonne
vertébrale, le moteur de ce dispositif, elle serait bien seule et son
efficacité réduite si elle fermait la porte à la richesse des apports des
autres adultes.
Avant de passer au point suivant, diverses interventions
:
Monsieur le Maire souligne la qualité des relations qui
prévalent entre l'école élémentaire et les partenaires en règle générale et la
mairie en particulier. Il fait remarquer que dans beaucoup d'endroits existent
des conflits entre l'école et la mairie et il se réjouit de la sérénité des
relations à Saint Julien les rosiers. Mr le Maire précise que l'école de Saint
Julien jouit d'une bonne réputation et il en est très heureux.
Concernant le passage de la commune à l'agglo d'Alès,
Monsieur le Maire précise qu'effectivement, celle-ci souhaite prendre la
compétence scolaire à l'horizon 2019. Il précise qu'il sera vigilant afin que
cette compétence soit partagée afin que la commune puisse toujours avoir un
regard sur son école.
Les participants au conseil d'école acquiescent à ces propos,
chacun trouvant essentiel ce lien de proximité entre l'école et sa mairie.
Les parents d'élèves notent également le bon climat qui
règne entre l'école et les différentes composantes de la communauté éducative.
Ce premier point étant épuisé, le conseil passe au second
point à l'ordre du jour.
2- Effectifs pour
l'année scolaire 2017-2018 et répartition :
A ce jour, les prévisions d’effectifs pour la rentrée
prochaine sont de : 220 élèves soit
une moyenne de 27,5 élèves par classe.
|
Effectif total
|
CP
|
43 : 39 GS + 4 nouveaux
|
CE1
|
36 : 33 + 1 maintien + 2 nouveaux
|
CE2
|
44 : 43 + 1 nouveau
|
CM1
|
52 : 49 +
3 nouveaux
|
CM2
|
45: 44 + 1 nouveau
|
Effectif Total
|
220
|
Nous avons fait la
demande d'une ouverture d'une neuvième classe auprès de l'Inspection. Nous ne
savons pas si une décision sera prise avant la fin de cette année scolaire. Il
est possible qu'à la rentrée, Madame l'Inspectrice vienne compter les élèves et
que le directeur académique décide de nous octroyer un poste supplémentaire
après la CAPD de rentrée. Il nous faut donc envisager les deux cas de figure.
Celui dans lequel nous resterions à 8 classes et celui dans lequel nous
passerions à 9 classes.
Nos effectifs justifient pleinement cette classe
supplémentaire. Dans son courrier à
Madame l'Inspectrice, le directeur de l'école a argumenté sur la pérennisation de cette
classe. Il souligne que Monsieur le Maire de la commune a adressé un courrier à
Madame l'Inspectrice afin d'appuyer cette demande
Voilà les deux répartitions envisagées :
Voici la répartition pédagogique pensée s’il n’y avait pas
d’ouverture en 2017-2018 :
|
Classe
1
|
Classe 2
|
Classe 3
|
Classe 4
|
Classe 5
|
Classe 6
|
Classe 7
|
Classe 8
|
Nature de la classe
|
CP
|
CP-CE1
|
CE1
|
CE2
|
CE2-CM1
|
CM1
|
CM1
CM2
|
CM2
|
Nombre d’élèves
|
27
|
22
|
30
|
30
|
25
|
30
|
26
|
30
|
Répartition par niveau
|
|
16 CP
6 CE1
|
|
|
14 CE2
11 CM1
|
|
11CM1
15 CM2
|
|
En cas d’ouverture d'une neuvième classe, voici ce que
pourrait être la répartition avec une moyenne à 24,33 élèves par classe
Nature de la classe
|
CP
|
CP
|
CE1
|
CE1
CE2
|
CE2
|
CM1
|
CM1
|
CM2
|
CM2
|
Nombre d’élèves
|
22
|
21
|
28
|
24
|
28
|
26
|
26
|
22
|
23
|
Répartition par niveau
|
|
|
|
8 CE1
16 CE2
|
|
|
|
|
|
Comme on peut le
constater, les effectifs même à 9 classes sont loin d'être faibles.
Les parents d'élèves élus au conseil d'école notent les
effectifs très importants dans les cours "simples" dans la
répartition à huit classes. Ils notent aussi un effectif à 27 élèves chez les
CP et la présence de 3 cours "doubles". Un parent d'élèves demande si
nous pouvons bénéficier de l'allègement des classes de CP dont la presse s'est
faite l'écho depuis l'arrivée du nouveau gouvernement. Le directeur explique
aux élus que ce dispositif "12 élèves dans les classes de CP"
touchera uniquement les écoles classées en REP+ c'est-à-dire en réseau
prioritaire. Monsieur le Maire fait remarquer que si la volonté politique est
de baisser le nombre d'élèves dans les classes de CP, celle-ci devrait
bénéficier aux autres écoles même si cela n'est pas dans les mêmes mesures.
Face aux interrogations des parents d'élèves concernant les
répartitions, le directeur explique que ces derniers jours, les conseils de
maître se sont réunis à plusieurs reprises :
1 conseil GS-CP durant lequel les collègues de maternelles
nous ont présentés les élèves qui "montent" en Cp
1 conseil Cp : Organisation des classes pour l'année
prochaine dans les deux configurations.
1 conseil CP-CE : Organisation des classes de CE1 et CE2
(avec les doubles niveaux) dans les deux configurations
1 conseil CE-CM : Organisation des classes de CM1 et CM2
(avec les doubles niveaux) dans les deux configurations.
Ce sont les répartitions pour 17 classes qui ont été
réalisées.
Les parents d'élèves interrogent sur le calendrier de prise
de décision. Pourquoi la décision n'est-elle pas prise avant le départ en
vacances? Mr le Maire indique que lorsqu'il a interrogé Madame l'Inspectrice,
il lui a été répondu qu'avec les élections, rien n'était envisageable jusqu'au
18 juin. Mr le Maire annonce qu'il fera une démarche afin de demander que la
création de classe soit actée avant le 7 juillet.
3- les rythmes
scolaires :
L'élection de Monsieur Macron et le changement de
gouvernement permet une énième dérogation aux rythmes scolaires. Le projet de
décret permettant le retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée prochaine a
été soumis à l’avis du Conseil supérieur de l'Éducation le 8 juin. Bien que
celui-ci ait émis un avis consultatif défavorable, le projet de texte va
poursuivre son cheminement administratif avec un examen au Comité technique
ministériel le 21 juin. Il devrait donc pouvoir s’appliquer dès septembre.
A la demande de Mr le Maire de Saint Julien les rosiers une
réflexion s'est engagée sur ce sujet. Toujours à l'initiative de Monsieur le
Maire une réunion s'est tenue en mairie la semaine passée, réunissant Mr le Maire, Mr l'adjoint et les enseignants
des deux écoles. Si l'ensemble de l'équipe enseignante de l'école maternelle
est favorable à un retour à la semaine à quatre jours, l'équipe enseignante de
l'école élémentaire est beaucoup plus partagée sur la question. Chacun au cours
de cette réunion a pu avancer ses arguments en faveur ou en défaveur du retour
à 4 jours. Mr le Maire a lancé une enquête auprès des familles. Nous allons
connaitre le résultat de cette concertation.
C'est donc dans ce contexte qu'a été mise à l'ordre du jour
cette question. Le conseil d'école doit se positionner. Sur une proposition
conjointe du Maire de la commune et du conseil d'école, Monsieur le Directeur
Académique pourra autoriser cette dérogation pour la rentrée prochaine.
Mr le Maire rappelle que la commune était contre le passage
à 4,5 jours, qu'il a engagé un recours au conseil d'état. Pour lui cette
disposition est synonyme d'inégalité entre les communes est donc entre les
élèves. La consultation engagée par la mairie montre une très large majorité de
parents qui sont pour le retour à la semaine de 4 jours.
Votants : 189 pour
le retour à la semaine de 4 jours : 180
contre : 9
Une discussion s'engage au sein du conseil d'école. Un seul parent d'élève élu argumente en faveur de la
semaine à 4,5 jours. Tous les autres participants notent la plus grande fatigue
des enfants en fin de semaine. Ils notent l'importance de la coupure du
mercredi indiquant que même pour les
familles où les parents travaillent le mercredi, le rythme n'est pas le même
pour les enfants : ils vont chez les grands –parents ou au centre de loisirs …
en tout cas, il y a une coupure dans la scolarité. Tous les participants notent
l'ambigüité de parler des rythmes de l'enfant lorsque le calendrier scolaire
impose 12 semaines de classes en fin d'année à un moment où la fatigue des
enfants se fait ressentir et où les températures sont très élevées.
Après ce débat le directeur propose de passer au vote et de
répondre à la question suivante :
Qui est pour un
retour à quatre jours de classes dès la rentrée de septembre 2017 ?
Votants : 19
Pour : 16
Contre : 3
Une question est posée au sujet des horaires. Certains
parents élus proposant de continuer les matinées jusqu'à 11h45 et de terminer à
16h15.
Cette question est ajournée par manque d'informations et de
concertations sur le sujet.
Monsieur le Maire précise que le conseil d'école de la
maternelle aura lieu ce lundi 26 juin. Qu'à la suite du résultat de ce conseil,
la question des horaires pourrait être revue.
4- Bilan des
activités, sorties et manifestations de l'année 2016-2017 :
Déclaration du directeur :
"Comme je l'ai dit précédemment le cœur de notre action
d'enseignant est bien sur les programmes officiels. Ceux-ci ont été notre
quotidien et celui de nos élèves. La réflexion, les ajustements, le bilan ont
jalonné l'année au travers des conseils de maîtres et conseils de cycles.
Aujourd'hui nous allons faire le bilan de ces projets qui
sont l'émanation des programmes et qui sont une façon de les traiter autres que
la traditionnelle séquence de classe. Ils sont pour la plupart inscrits au
projet d'école. Ces projets ont un triple impact donc :
-
Ils permettent à nos élèves d'améliorer les compétences
dans des domaines fondamentaux.
-
Ils permettent à nos élèves de travailler différemment
hors du contexte classe habituel
-
Ils fédèrent élèves et enseignants voire parfois les parents
d'élèves et le maire autour d'un projet réunissant l'école entière.
Ce dernier point n'est pas des
moindre car il affirme l'identité de l'école et le sentiment d'appartenance à
cette identité.
Parmi ces projets fédérateurs je
citerai donc:
-
Le marché de Noël
-
Le carnaval
-
Le rallye lecture
-
Le rallye problème
-
La semaine de solidarité
-
Les olympiades qui auront lieu le lundi 3 juillet
Et bien sur la fête de l'école
qui aura lieu le samedi 1er juillet."
D'autres projets ou activités
sont des projets de classes ou de groupe de classes :
EPS : Cette année encore, Mr
Fofana éducateur sportif est intervenu dans notre école:
Il y a co-animé des séquences en
:
Lutte pour les classes de CP
.CP/CE1.CE1.CE2.CM1.CM1/CM2 et CM2
Basket pour les classes de
CM1/CM2 et CM2
Jeux de balles pour les classes
de CP. CP/CE1. CE1. CE1/CE2
Rugby pour les classes de CM1. CM1/CM2 et CM2
Tambourin pour les classes de
CE1. CE1/CE2.et CE2
Athlétisme pour les classes de
CP/CE1. CE1. CE2 Et CM1
Ce sont donc 144 séances d'EPS
qui auront été animées par Mr Fofana en partenariat avec les enseignants.
Dans le cadre de l'EPS toujours,
le tournoi de basket auquel la classe de CM1 a participé.
Chacun s'accorde sur les qualités
humaines et professionnelles de Mr Fofana qui est très aimé des élèves.
La culture à l'école:
Festival du film itinérances pour
les CE1/CE2. CE2 et CM1/CM2
Atelier Graine de lire CP/CE1
Conte et théâtre classe de CM1
Expositions scientifiques
Eurek'Alès:
Pour les classes de CP/CE1, CE1,
CE1/CE2, CE2, CM1/CM2, et CM2
Visite mineurs : classe de CM1
Ecole et cinéma Classe de CM1
Cinéma pour les classes de CP,
CP/CE1
La sécurité routière :
Mr Lanoe, policier municipal à
Saint Julien les rosiers est intervenu dans les classes de CM2 afin de préparer
les élèves au passage de l'APER. Cette attestation indispensable pour celle au collège à été validée en collaboration
avec la gendarmerie Nationale
Cycle vélo au CM1
Nous aurions dû avoir des
ateliers sur le thème " être piéton" pour les classes de CE1/CE2 et
CE2. Ces ateliers nécessitent un encadrement renforcé puisqu'il s'agit
d'apprendre aux élèves à apprendre à traverser et les dangers de la route en
situation. Faute de parents disponibles ces ateliers ont été annulés.
L'éducation à la santé et à la citoyenneté :
Florence Amato, infirmière
scolaire, est intervenue plusieurs fois dans l'école
Les dangers domestiques et
l'appel des secours en CE2
Le lavage des mains et la
présence de bactéries : CE1 et CE2
Les dangers du tabac et le
harcèlement en CM2
Autres événements :
Le 100e jour d'école :
CP/CE1
Le projet équitation :
Cette année, l'équipe enseignante
a fait le choix de substituer au traditionnel voyage scolaire un projet autour
de l'équitation.
Par groupes de deux classes, nous
avons banalisé une semaine (hors le mercredi) et nous nous sommes rendus au
centre équestre de Rousson.
Chaque activité est explicitée
par un membre de l'équipe enseignante.
Les parents d'élèves notent la
richesse et la variété des actions entreprises. Chacun s'accorde à dire que
l'année fut dense et riche.
Le conseil d'école s'arrête à
20h30. Le directeur invite l'assemblée à prendre le verre de la convivialité.
Le président du conseil d'école la
secrétaire de séance
Lionel AMATO Marina COLLOMB